Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Tout savoir sur la propolis et ses vertus médicinales

Tout comme le miel et la Gelée Royale, la propolis est un produit naturel fabriqué par les abeilles. Elle permet de protéger la ruche des agressions extérieures, assure son étanchéité et son aseptisation. Mais plus qu’un réel bouclier pour la colonie d’abeilles, la propolis possède des vertus médicinales indéniables pour l’homme. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la composition de ce produit de la ruche et les bienfaits de son utilisation sur votre organisme au quotidien.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 25/07/2022

Quelles sont les vertus de la propolis ?

Grâce à sa composition unique, ce précieux produit de la ruche présente de nombreux bienfaits thérapeutiques particulièrement intéressants pour préserver sa santé au quotidien. Nous vous présentons ici les principaux effets bénéfiques de la propolis.

La propolis et ses vertus anti-infectieuses

La propolis présente des vertus anti-infectieuses reconnues, notamment dans le milieu dermatologique. En effet, ce produit de la ruche est souvent utilisé pour traiter l’herpès, assainir les plaies grâce à ses propriétés antiseptiques et aider la peau à se restructurer avec une action cicatrisante des plus efficaces.

Un produit de la ruche aux multiples vertus médicinales

La propolis présente des propriétés antibactériennes qui permettent de lutter notamment contre les virus responsables des affections des voies respiratoires et de la sphère ORL, comme la grippe, le rhume ou la bronchite. Ce sont les flavonoïdes, contenus en grande quantité dans la propolis, qui permettent de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Pour bénéficier de ces bienfaits, vous pouvez consommer la propolis sous la forme de complément alimentaire, en cure de trois semaines à chaque changement de saison. En gélules, ampoules ou encore en sirop, c’est selon vos préférences !

Les propriétés anti-inflammatoires de la propolis

La propolis présente des vertus anti-inflammatoires notables. Il est recommandé de l’utiliser en cas de mal de gorge, de rhinite, de laryngite ou de toux sèche. Pour cela, nous vous suggérons de consommer quelques gouttes d’extrait de propolis avec une cuillère de miel pour bénéficier d’un effet optimal. Les produits de la ruche font des miracles face aux maux de l’hiver.

L’action antifongique de la propolis

Enfin, la propolis a des vertus antifongiques particulièrement intéressantes, notamment en dermatologie pour traiter les mycoses. Utilisée en baume, elle permet de soigner efficacement les germes et les champignons qui peuvent proliférer sur la peau.

Comment bénéficier de la propolis et ses vertus médicinales ?

La propolis peut être vendue sous la forme de gommes à mâcher, de gélules, de sirop, de spray nasal ou encore de gouttes. Il convient de choisir la forme la plus adaptée à vos habitudes, mais aussi à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par exemple, pour traiter un problème bucco-dentaire, privilégier l’utilisation d’extraits de propolis en gouttes.

Il est possible d’utiliser la propolis dans divers contextes. La propolis stimule et soulage, mais pas que… Ce produit de la ruche est très efficace notamment aux changements de saison, en cure, quand l’organisme s’affaiblit ou avant l’arrivée de l’hiver de sorte à renforcer vos défenses naturelles. Une manière toute simple de conserver ou retrouver sa vitalité et de protéger son système immunitaire.