Comment dorment les abeilles ?

Pendant longtemps, on a pensé que les abeilles ne se reposaient jamais et qu’elles étaient toujours actives.

Il est vrai, que lorsque l’on s’approche d’une ruche, on a l’impression que toutes les abeilles sont en activité. En effet, il y a tant de choses à faire au sein de la colonie : fabrication du miel, des rayons de cire, s’occuper de la Reine et des larves, butiner du nectar et du pollen, entretien de la ruche…

abeilles sur un rayon de ruche

Pourtant, les abeilles, comme tous les animaux, ont des phases de repos.

Quel est le rythme de repos de l’abeille ?

Depuis quelques années, on a découvert que les abeilles dorment. Certes, elles ne se reposent pas comme nous. Elles font plutôt des sortes de siestes.

Elles se reposent, ainsi, plusieurs fois dans la journée le temps de refaire le plein d’énergie avant de reprendre leurs tâches.

Comment reconnaître une abeille qui dort ?

Une abeille qui dort se reconnaît facilement à sa position.

Elle ne bouge plus. En effet, tous ses muscles sont au repos, elle laisse également tomber sa tête. Surtout ses antennes ne bougent plus. Lorsqu’une abeille dort, elle ne réagit à aucun dérangement.

Où dorment les abeilles ?

Les abeilles n’ont pas d’endroits particuliers, dans la ruche, pour se reposer. Elles dorment là où elles travaillent. Et dès que leur sieste est terminée, que leurs batteries sont rechargées, elles se remettent immédiatement au travail.

Une exception au sein de la ruche : les abeilles nourricières.

Les abeilles nourricières sont celles qui s’occupent du couvain. Leur rôle est essentiel puisqu’il consiste à nourrir les jeunes larves avec du miel et de la gelée royale.

Les nourricières sont des abeilles âgées de 6 à 12 jours. Pendant cette période, elles vont travailler 24h/24 sans faire la moindre sieste.

Elles pourront à nouveau faire des pauses et des siestes lorsqu’elles passeront à leur tâche suivante : magasinière (vers leur douzième jour).

Pour en découvrir encore plus sur les abeilles et la vie de la ruche, rendez-vous sur notre blog.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *