Le miel et les produits de la ruche

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Les bienfaits du miel sont innombrables et reconnus, mais c’est sans compter sur ceux de la Gelée Royale, de la propolis et du pollen qui constituent les 4 produits de la ruche.

Dans toutes les civilisations et toutes les croyances, le miel a toujours eu une place privilégiée. Ce produit de la ruche, véritable cadeau de la nature, est le symbole à la fois de la vie, de l’abondance, de la pureté et de la sagesse.

Le miel

Le miel est le seul produit au monde participant à l’alimentation humaine qui soit élaboré par un insecte. Dans la ruche, où vivent entre 30000 et 60000 abeilles, l’organisation et la hiérarchie sont les clés de la réussite. Absolument rien n’est laissé au hasard. Chaque abeille a une mission bien particulière et toutes ont le même but : fabriquer le miel, cette substance produite à partir du nectar des fleurs. Après avoir butiner le nectar de la fleur, l’abeille butineuse rentre à la ruche pour livrer sa récolte. Le miel sera enrichi en enzymes et appauvri en eau par les abeilles ouvrières à l’intérieur de la ruche avant d’être séché, chauffé et ventilé par les abeilles ventileuses. Le nectar devient ainsi miel. Il est alors entreposé dans les alvéoles que les abeilles ferment avec de la cire. C’est là que débute le travail minutieux de l’apiculteur pour récolter cette magnifique substance sirupeuse que comptent les produits de la ruche.
Il en existe de multiples sortes, qui dépendent des fleurs alentours. Découvrez-les sur notre boutique en ligne et dégustez-les chez vous. 

La gelée royale

La Gelée Royale, un produit de la ruche d’exception élaboré par les abeilles ouvrières et utilisée comme nourriture exclusive de la reine, a de nombreuses vertus et ses effets sur l’organisme sont aujourd’hui incontestables.

La Gelée Royale, ingérée très vite quand elle est placée sous la langue, est une substance naturelle constituant un puissant revitalisant aux vertus efficaces et rapides en apportant à l’organisme des éléments indispensables.  Elle accélère la récupération après une fatigue nerveuse ou physique et aide à gérer toute forme de stress et état dépressif.

Ce produit magique est également à la vente sur notre e-boutique.

Le pollen

Le pollen, autre composant des produits de la ruche que l’abeille récolte, renferme de façon très complète tous les éléments indispensables à la vie. Le pollen contient 8 acides aminés essentiels et en fait un complément alimentaire exceptionnel pour l’homme. Il est riche en protéines, vitamines et est l’allié des régimes amincissants tout en permettant de garder tonus et bien-être.

Du fait de sa grande richesse nutritionnelle, le pollen est particulièrement approprié pour rééquilibrer notre alimentation actuelle souvent carencée.

La propolis

La Propolis provient de la fine pellicule résineuse recouvrant les bourgeons que l’abeille récolte aux premiers jours du printemps et de l’automne. Les abeilles l’utilisent pour lutter contre les agressions extérieures et maintenir la parfaite hygiène de la ruche. La Propolis est connue depuis des millénaires pour ses bienfaits thérapeutiques et permet de lutter contre de nombreux maux dans de multiples domaines.

 

Ces quatre produits de la ruche associés à une alimentation saine et équilibrée permettent de nourrir et protéger nos cellules en quantité et qualité optimale.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

2 réponses sur “Le miel et les produits de la ruche”

  1. Je viens de recevoir mes 9 pots de miels et je constate que le miel de trésor de jouvence et broncho’mel ne viennent pas de votre miel. Je n’ai pas d’avis sur la qualité mais je commandais dans un domaine apicole et j’étais persuadée que c’était du produit maison……Vous ne faites pas de miel?

    Ca me chagrine, pourquoi ne pas acheter en grande surface !!!!!

    1. Bonjour,
      En effet, notre cheptel nous permet bien de récolter à Chezelles une grande variété de miels mais certains font exception, dont le miel d’oranger, impossible à récolter au Centre de la France. Nous achetons le miel d’oranger à une famille d’apiculteurs que nous connaissons depuis 40 ans et qui comme nous travaille de manière traditionnelle. Le miel d’oranger a d’ailleurs toujours figuré dans notre catalogue.

      Pourquoi avons-nous choisi d’utiliser du miel d’oranger dans nos préparations ?
      Nous aurions aimé utiliser du miel d’acacia mais malheureusement nous en récoltons trop peu en France et le réservons pour le consommer pur.
      Le miel d’oranger, grâce à ses vertus est le miel liquide qui selon nous, convenait le mieux à nos préparations auxquelles nous ajoutons des extraits biodynamisés. Ainsi, tous les principes actifs sont préservés et amplifiés grâce au pouvoir du miel, ce qui leur permet d’agir de façon optimale.

      Il est bien entendu toujours préférable d’acheter son miel chez un apiculteur pour profiter d’un miel de qualité.

      Nous espérons avoir ainsi répondu à votre attente et restons à votre entière disposition.
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *