Masque miel cannelle anti acné : la recette originale

Le miel fait le bonheur de toutes les peaux depuis l’Antiquité. Grâce à ses nombreux bienfaits, et notamment ses pouvoirs cicatrisants et antibactériens, le nectar des abeilles fait des miracles sur les peaux confrontées à des désagréments cutanés, comme des pores dilatés, des points noirs ou des boutons d’acné, qui peuvent être inesthétiques et gênants. La bonne idée : se faire un masque visage au miel, à ajouter à sa routine de soins du visage.

Pour retrouver une belle peau et vous débarrasser des boutons et points noirs, notre masque maison 100% naturel est la solution. Le secret réside dans ses deux ingrédients magiques : la cannelle et le miel !

Masque miel et cannelle
Miel et cannelle pour lutter contre l’acné

Recette pour réaliser votre masque miel cannelle anti-acné :

  • 3 cuillères à soupe de miel d’acacia ou d’oranger, disponibles à l’achat sur notre boutique en ligne
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre (pas plus)

Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Appliquez le masque miel cannelle sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche.

Laissez agir pendant 10 minutes, 15 minutes grand maximum puis rincez abondamment à l’eau claire.

Ce masque est à refaire 1 fois par semaine et vous allez vite voir à quel point miel et acné sont compatibles.

Petits conseils pour réaliser à coup sûr, un masque miel cannelle efficace

Notre masque visage maison miel cannelle convient à tous les types de peau, qu’elles soient grasses, mixtes ou sèches. Si vous avez la peau fragile, réactive ou sensible, ne vous lancez pas dans ce masque et préférez un masque hydratant au miel. Dans tous les cas, faites un essai sur un bouton avant de l’appliquer sur tout le visage.

Il est nécessaire de bien respecter les doses de la recette. Augmenter la quantité de cannelle ne serait pas plus bénéfique.

Pour la recette vous devez utiliser de la cannelle en poudre (celle que vous avez dans votre cuisine) et surtout pas d’huile essentielle de cannelle qui serait beaucoup trop puissante pour la peau.

Enfin, respectez la fréquence d’utilisation d’une seule fois par semaine.

Le miel : un véritable allié de notre peau acnéique

Les produits de la ruche, qu’il s’agisse du Miel ou de la Gelée Royale, présentent de nombreux bienfaits pour notre peau.

Le Miel est de plus en plus en plus utilisé dans les cosmétiques. Doux pour la peau et les cheveux, il les nourrit en profondeur grâce à son abondance en minéraux, vitamines et antioxydants essentiels à leur beauté et leur jeunesse. Grâce à sa richesse en sucres,  il booste leur hydratation et les protège du dessèchement et des agressions extérieures. Il régénère les cellules superficielles de la peau et active la circulation au niveau des capillaires. Il a aussi des propriétés nettoyantes : il détoxifie la peau tout en douceur, sans l’agresser.

Cet exfoliant naturel, excellent pour purifier la peau et resserrer les pores, est donc tout indiqué pour aider à combattre l’acné. Les pouvoirs anti-inflammatoires du miel aident à enlever l’excès de sébum à la surface de la peau. De plus, en usage quotidien, le miel permet d’équilibrer les bactéries naturellement présentes sur la peau. De la même manière, si vous souffrez de rougeurs, d’eczéma ou de psoriasis, le miel sera un ingrédient choc pour calmer et soulager votre peau sensibilisée. Pour retrouver une peau douce et un teint éclatant, le miel est clairement un indispensable !

Comme pour tous produits, il y a des miels plus intéressants que d’autres pour prendre soin de notre peau ! Ainsi,  plus la couleur du miel est foncée, plus ce dernier est riche en antioxydants. En plus de ce composé, tous les miels renferment une bonne dose (selon leur nature, évidemment) de probiotiques et d’enzymes qui agissent pour repulper la peau. Alors, certes, il ne va pas éliminer les rides et ridules mais en réduire leur apparence.

Comment le miel aide-t-il à traiter l’acné ?

Miel et acné font très bon ménage ! Les différentes vertus du miel sont le secret de réussite de ce masque. 

Les propriétés antibactériennes du miel attaquent les bactéries à l’origine de l’apparition des boutons. Grâce au miel, la peau est assainit en profondeur, les pores sont purifiés et les points noirs délogés. La peau retrouve alors toute sa beauté. En effet, le pouvoir anti-inflammatoire du miel contribue à ôter l’excès de sébum, et appliqué quotidiennement, il combat et vainc les bactéries s’accumulant et causant des imperfections.

L’action cicatrisante du miel et ses propriétés curatives permettent également d’accélérer la disparition des traces d’acné et de soigner les boutons.

Le miel, grâce à ses vertus purifiantes, permet de réguler l’excès de sébum des peaux grasses et ses qualités hydratantes en font l’ami des peaux sèches.


Cicatrimel contre l'acnéDécouvrez tous nos meilleurs cosmétiques à base de miel dans notre boutique dédiée. Pour les problèmes d’acné, nous recommandons l’utilisation de notre Cicatrimel à base de miel et d’acide hyaluronique.


La cannelle : l’autre secret anti-acné

La cannelle est une épice connue pour ses propriétés antibactériennes très efficaces. Elle est dotée d’un fort pouvoir antioxydant.

L’association du miel et de la cannelle

Comme nous l’avons vu, miel et acné sont tout à fait compatibles. Associer le miel avec de la cannelle permet d’assainir la peau en profondeur et de lui redonner toute sa beauté en se débarrassant des boutons disgracieux. Nettoyée et hydratée elle retrouve de l’éclat et de la douceur. Ce masque miel cannelle est très efficace et conviendra à la plupart des personnes.

Il faut toutefois faire quelques mises en garde car la cannelle, bien qu’elle soit naturelle, peut être allergisante et entraîner des picotements ou des rougeurs.

Il est donc important de prendre connaissance et d’appliquer les conseils suivants.

Quelles autres masques au miel pour lutter contre l’acné ?

Selon votre type de peau, de nombreux autres ingrédients présents dans votre cuisine s’associeront à merveille avec les effets spectaculaires du miel sur la peau.

Pour assurer une hydratation optimale à votre peau, ajoutez un demi-avocat bien mûr et de la spiruline qui, combinés au miel, nourriront votre épiderme en profondeur.

Votre teint est terne et manque d’éclat ? Faites confiance au citron à appliquer en quantités égales avec le miel. Pour vous débarrasser de vos impuretés, découvrez également le masque miel citron.

Essayez aussi l’argile verte et ses vertus purifiantes et absorbantes qui s’unieront parfaitement avec celles du miel.

Les peaux réactives pourront, elles, ajouter dans leur masque de beauté au miel du curcuma ; les peaux matures, du citron pour raffermir la peau ; et celles et ceux souhaitant lisser leur grain de peau opteront sans hésitation pour les flocons d’avoine qui, mêlés au miel, feront un excellent gommage.

Notre conseil : intégrer dans sa routine beauté le miel pour obtenir des résultats probants !

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

6 réponses sur “Masque miel cannelle anti acné : la recette originale”

  1. Bonjour,

    Une fois utiliser si de trop peut-on conserver ? Dans ce cas faut-il le mettre au frais ? Dans un endroit sec ?
    Ou alors faut-il le jeter directement après utilisation ??

    Merci j’espère que ça fonctionnera pour moi…
    Mes boutons commençaient à disparaître quasiment dans la totalité mais c’est revenu et en masse…

  2. Je commence un masque à base de miel cannelle et huile d’argan
    J’espère que sa aura de l’effet j’ai 37 ans et j’ai encore le visage couvert de boutons c’est désespérant j’avoue qu’à côté j’ai une hypothyroïdie se qui dérègle mon système hormonal

    1. Nous espérons que le miel vous aidera. Nous vous invitons en parallèle à consommer de la Propolis pour ses vertus anti-bactériennes.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *