Le miel pour calmer la toux

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Avec la baisse des températures vient le temps des maux d’hiver : nez qui coule, mal de gorge, toussotements et autres joyeusetés dont on aimerait bien se passer ! Remède de grand-mère aux vertus prouvées, le miel n’a pas son pareil pour soigner efficacement les rhumes et les toux. Explications.

Nuances de miel

Pourquoi dit-on que le miel peut calmer la toux ?

Riche en antioxydants et nutriments, le produit star de la ruche est réputé pour renforcer notre système immunitaire, mis à mal lors des changements de saison, et tout particulièrement en hiver.

En effet, le miel dispose de propriétés anti-inflammatoires à supprimer et cicatrisantes permettant notamment de dégager les voies respiratoires, évacuer le mucus et ainsi agir sur la toux, qu’elle soit chronique (vive les allergies saisonnières) ou non. Ses propriétés vont agir directement sur l’irritation de la gorge, la calmer et réduire l’envie de tousser.

Quel miel utiliser pour calmer la toux ?

S’il est vrai que tous les miels adoucissent la gorge et peuvent aider à lutter contre la toux, certains possèdent des bienfaits supplémentaires qui vont les rendre encore plus performants. Pour un effet accru, il est conseillé de choisir son miel en fonction du type de toux :

  • Pour une toux grasse, il est conseillé d’utiliser des miels de thym, d’eucalyptus ou de sapin.
  • Le miel de lavande, lui, se révèle efficace contre la toux sèche.

Prendre une cuillère de miel va entraîner une sécrétion accrue de salive, ayant pour conséquence de tapisser les muqueuses de la gorge et de calmer l’irritation.

Faites donc fondre une cuillère à café de miel dans la bouche dès que vous en ressentez le besoin, ou plongez-la dans une tisane aux herbes. Soulagement assuré !

Les produits de la ruche sont reconnus pour leur efficacité contre les maladies hivernales. Pensez également aux pastilles de Propolis ou au spray à la Propolis associé à la vitamine C pour apaiser la gorge irritée par les quintes de toux.

Tous nos produits peuvent être achetés en ligne et livrés directement chez vous en passant par notre boutique Internet.

Réaliser des remèdes maison à base de miel pour la toux

Pour une efficacité accrue, nous vous recommandons de vous concocter une petite boisson facile à faire qui saura apaiser votre gorge en un rien de temps. Ici, vous n’aurez besoin que d’eau chaude, de miel et de citron. Pour découvrir comment réaliser cette concoction ==) préparation aussi délicieuse qu’efficace, consultez notre recette spéciale !

Autre option : préparez-vous un délicieux grog à base de miel, de rhum et de citron (encore lui !). Une version sans alcool existe aussi en mélangeant 4 cuillères à soupe de miel et le jus d’un citron pressé.

 

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

4 réponses sur “Le miel pour calmer la toux”

    1. Bonjour, le miel est en effet réputé pour son excellent pouvoir cicatrisant. Notre produit Cicatrimel®+ est destiné au traitement des plaies post-opératoires. Il agit en véritable barrière protectrice contre un large spectre de bactéries. Il génère un environnement humide et antibactérien favorable à la cicatrisation y compris chez les personnes au système immunitaire fragile (diabétiques).
      Cicatrimel®+ est une composition pro-cicatrisante brevetée, constituée d’ingrédients et excipients ayant des effets synergiques, dont en particulier le miel et l’acide hyaluronique. Les miels mono-floraux sélectionnés pour leurs propriétés antibactériennes et cicatrisantes et l’acide hyaluronique vont contribuer à favoriser la cicatrisation et à combattre très efficacement les diverses bactéries qui peuvent provoquer des infections. En cas de doute, je vous invite à consulter un avis médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *