La Propolis est un produit de la ruche aux multiples propriétés, utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. Si ce super aliment de la nature peut se consommer seul, il est aussi très avantageux pour l’organisme lorsqu’il est associé à une autre plante bienfaitrice comme le thym. Explorons les vertus propres à chacun et leurs avantages quand ils sont unis.
Les bienfaits de la Propolis
La Propolis, cette substance résineuse récoltée sur l’écorce et les bourgeons des arbres, est d’une grande utilité pour les abeilles : elle leur sert à protéger la ruche contre les bactéries, les virus et toutes les agressions extérieures en agissant comme un bouclier.
Rapidement, les humains y ont vu un intérêt certain. Grâce à ses propriétés thérapeutiques, la Propolis va aider à cicatriser les plaies et blessures légères, renforcer les défenses naturelles de l’organisme, apaiser la sphère ORL et libérer les voies respiratoires et assainir la sphère bucco-dentaire.
Les bienfaits du thym
On utilise le thym pour parfumer les plats et leur donner une touche de soleil, mais pas seulement ! Cette herbe aromatique, emblématique du sud de la France, présente des vertus qui vont bien au-delà de son parfum envoûtant. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, le thym possède des propriétés antiseptiques, antivirales et antifongiques.
Il peut être préconisé dans le cas de troubles respiratoires légers (rhume, bronchite) en soulageant notamment la congestion nasale.
Les bienfaits du duo Propolis-Thym
Ensemble, le couple Propolis et thym fait des merveilles sur la santé humaine, à savoir :
-
Il aide à stimuler l’immunité : la Propolis des abeilles et le thym ont des pouvoirs immunostimulants. En les associant, le système immunitaire est renforcé. Le corps est alors plus à même de lutter contre microbes, virus et bactéries.
-
Il aide à traiter certaines infections : leur pouvoir antimicrobien est amplifié lorsqu’ils sont utilisés conjointement. Propolis et thym ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui les rend utiles pour réduire l’inflammation et soulager les douleurs associées à diverses affections (irritations et maux de gorge, nez bouché, problèmes bucco-dentaires).
-
Il contribue à maintenir votre corps en santé : ces deux super ingrédients de la nature ont une forte teneur en antioxydants, qui participent à neutraliser les radicaux libres nocifs dans le corps.
Comment consommer de la Propolis et du thym ?
Vous pouvez les inclure dans votre routine quotidienne ou à votre plan de cure indépendamment l’un de l’autre ou dans un seul produit sous forme de compléments alimentaires, de sirops ou de teinture-mère.
Au Domaine Apicole de Chezelles, vous avez le choix entre notre savoureux Secret des Abeilles, un mélange de miel de thym et d’extrait pur de Propolis à 12 % ou notre sirop adoucissant miel, guimauve, thym serpolet (thym sauvage) et Propolis.
Vous pouvez également combiner notre miel de thym avec nos ampoules, gélules, gommes à mâcher et autres compléments alimentaires à base de Propolis présents dans notre boutique en ligne.