Comment reconnaître un bon miel, 100 % naturel et pur ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention, pour notre santé, à ce que nous consommons, et à privilégier les produits purs pour notre alimentation. Le miel, produit naturellement sucrant et plein de vertus, s’est vite imposé comme une alternative aux produits raffinés. Cela n’a pas échappé à l’industrie agroalimentaire qui s’est engouffrée dans le secteur, arrosant les étals des supermarchés de produits de faible qualité.

Voici quelques conseils pour être sûr de choisir et de consommer un véritable miel naturel.

Reconnaître un miel naturel : soyez attentifs à plusieurs points

Pour apprendre à reconnaître un vrai miel naturel d’un faux miel, il y a plusieurs points sur lesquels il convient d’être vigilant.

L’étiquette du pot de miel

La première chose à faire est de bien regarder l’étiquette et de bien prendre le temps de lire toutes les indications mentionnées.

Un miel naturel de qualité doit être extrait selon certaines règles. Sur l’étiquette, vous devez avoir la mention « récolté à froid ».  Aussi, vous devez avoir la garantie que votre miel n’a été ni chauffé ni pasteurisé. Si ces précautions ne sont pas prises, le miel perdra de ces vertus.

Sur l’étiquette d’un miel naturel, vous ne devez retrouver aucun autre ingrédient. Un miel naturel est issu du travail des abeilles qui butinent le nectar des fleurs. Un pot de miel naturel ne contient donc que du miel et n’a aucun ajout. Vous ne devez avoir aucune mention de glucose, d’arômes…

Si, sur votre étiquette, vous avez d’autres ingrédients de notés (conservateurs, arômes, sucre…), vous n’avez pas dans les mains un pot de véritable miel naturel, mais un pot de faux miel. Posez le vite et choisissez un autre pot.

L’achat du miel chez l’apiculteur

Pour être rassuré sur l’authenticité du miel et consommer un produit de qualité, n’hésitez pas à l’acheter à un apiculteur et à lui poser toutes les questions que vous voulez.

L’apiculteur est le lien entre les abeilles et vous. C’est, très souvent, quelqu’un de passionné par son travail, par les abeilles et par les bienfaits qu’elles nous apportent. Il saura vous répondre et vous guider vers le produit le plus adapté à vos besoins.

Consommer du bon miel naturel : un vrai plaisir olfactif et gustatif

À la dégustation, on fera une vraie différence entre un faux miel et un miel naturel.

Pour reconnaître un miel de qualité, il faut l’observer et le sentir. En effet, un véritable miel aura une couleur homogène, allant du doré clair pour le miel d’acacia, au brun foncé pour le miel de bourdaine, et surtout, il aura une senteur particulière et différente selon le miel.

Un miel naturel est produit par les abeilles qui vont butiner le nectar des fleurs. Un miel naturel doit donc dégager les effluves correspondant à son origine florale.

Le faux miel, n’étant pas issu du travail des abeilles, n’aura pas cette odeur si subtile et délicate.

Lorsque l’on mange du miel naturel, on en ressent tous les parfums et on retrouve une saveur florale très agréable et douce.

Les faux miels, dont les saveurs proviennent d’arômes, ne possèdent pas cette délicatesse de goût et cette subtilité lors de la dégustation.

Consommer un miel naturel doit donc être une réelle source de plaisir. Surtout que les abeilles nous offrent une large palette de miel capable de s’adapter à toutes nos envies.

Consommer du miel naturel : de multiples bienfaits sur l’organisme

En plus d’être source de plaisir, la consommation du miel est une grande source de bien-être et pourrait avoir des vertus pour la santé.

En effet, le miel est connu depuis l’Antiquité pour ses multiples bienfaits sur l’organisme, tout comme la Gelée Royale, un autre produit de la ruche.

Que ce soit pour adoucir la gorge, pour calmer la toux, pour cicatriser ou pour apaiser, le miel naturel est un véritable cadeau aux multiples vertus que les abeilles nous offrent.

Seul le miel naturel, produit, récolté dans les règles de l’art (non chauffé, non pasteurisé) permet d’avoir de vrais bienfaits.

Le faux miel, qui n’est qu’un mélange avec du glucose, ne contient que du sucre de moins bonne qualité, sans aucun intérêt sur la santé.

Le miel naturel aura les bienfaits des plantes dont il est issu. Ainsi, un miel de tilleul aurait des vertus calmantes et apaisantes. Tandis que les miels de sapin ou le miel d’eucalyptus seront plus recommandés en cas de refroidissements ou pour soulager les voies respiratoires.

Afin de découvrir les meilleurs miels, découvrez tous nos coffrets miel !

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

9 réponses sur “Comment reconnaître un bon miel, 100 % naturel et pur ?”

    1. Merci à vous pour ces précieux conseils grandement utiles
      Je suis chanteur professionnel. Je suis aussi diabétique
      Seul le miel pur sans adjonction de sucre de saccharose ou autre me fait du bien et aucun mal contrairement aux autre mélangés. Aussi, sachant le but de mon achat je vous demande de me conseiller Par avance un grand merci
      MON TEL: 06 20 58 71 78. J’attends vraiment votre appel. Merci par avance

      1. Les miels d’acacia et châtaignier peuvent être consommés par les personnes diabétiques à raison d’une cuillère à café par jour.
        Nous vous invitons à les découvrir.

  1. que doit on penser du miel espagnol revendu en france au apiculteur francais pour parfaire leur stocks .car leurs tracabilités sont accepter par U.E, mais d origine chinoise (fait a base de glucose)

    1. Au Domaine, tous les miels y compris ceux que nous ne pouvons produire dans le Centre de la France (oranger, citronnier,…) sont de vrais miels récoltés dans la pure tradition apicole et en aucune manière d’origine chinoise.

  2. Seul un laboratoire peut cértifier le vrai miel personnellement j’opte pour les produits chez les magasins bio en espérant que le controle qualité est drastique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *