Comment reconnaître un véritable miel, 100% naturel et pur ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention, pour notre santé, à ce que nous consommons et à privilégier les produits purs pour notre alimentation.

Le miel, produit naturellement sucrant et plein de vertus, s’est vite imposé comme une alternative aux produits raffinés.

Malheureusement, cela n’a pas échappé à l’industrie agroalimentaire qui s’est engouffré dans le secteur arrosant les étals des supermarchés de produits de faible qualité.

Nous avons tous en tête les gros titres sur le faux miel et il n’est pas toujours facile de faire son choix face à des rayons de plus en plus grands.

Nous allons vous donner quelques conseils pour être sûr de choisir et de consommer un véritable miel naturel. Un bon miel issu des abeilles et pleins de saveurs et de bienfaits.

Bien choisir son miel naturel : soyez attentifs

Pour apprendre à reconnaître un vrai miel naturel d’un faux miel, il y plusieurs points sur lesquels il convient d’être vigilant.

L’étiquette du pot de miel

La première chose à faire est de bien regarder l’étiquette et de bien prendre le temps de lire toutes les indications mentionnées.

Un miel naturel de qualité doit être extrait selon certaines règles. Sur l’étiquette, vous devez avoir la mention « récolté à froid ».  Aussi, vous devez avoir la garantie que votre miel n’a été ni chauffé ni pasteurisé. Si ces précautions ne sont pas prises, le miel perdra de ces vertus.

Sur l’étiquette d’un miel naturel vous ne devez retrouver aucun autre ingrédient. Un miel naturel est issu du travail des abeilles qui butinent le nectar des fleurs. Un pot de miel naturel ne contient donc que du miel et n’a aucun ajout. Vous ne  devez avoir aucune mention de glucose, d’arômes…

Si, sur votre étiquette vous avez d’autres ingrédients de notés (conservateurs, arômes, sucre…) vous n’avez pas dans les mains un pot de véritable miel naturel mais un pot de faux miel. Posez le vite et choisissez un autre pot.

L’achat du miel chez l’apiculteur

Pour être rassuré sur l’authenticité du miel et consommer un produit de qualité, n’hésitez pas à l’acheter à un apiculteur et à lui poser toutes les questions que vous voulez.

L’apiculteur est le lien entre les abeilles et vous. C’est, très souvent, quelqu’un de passionné par son travail, par les abeilles et par les bienfaits qu’elles nous apportent. Il saura vous répondre et vous guider vers le produit le plus adapté à vos besoins.

Consommer du bon miel naturel : un vrai plaisir olfactif et gustatif

A la dégustation on fera une vraie différence entre un faux miel et un miel naturel.

Pour reconnaître un miel de qualité, il faut l’observer et le sentir. En effet, un véritable miel aura une couleur homogène, allant du doré clair pour le miel d’acacia  , au brun foncé pour le miel de bourdaine , et surtout, il aura une senteur particulière et différente selon le miel.

Un miel naturel est produit par les abeilles qui vont butiner le nectar des fleurs. Un miel naturel doit donc dégager les effluves correspondant à son origine florale.

Le faux miel, n’étant pas issu du travail des abeilles, n’aura pas cette odeur si subtile et délicate.

Lorsque l’on mange du miel naturel, on en ressent tous les parfums et on retrouve une saveur florale très agréable et douce.

Les faux miels, dont les saveurs proviennent d’arômes, ne possèdent pas cette délicatesse de goût et cette subtilité lors de la dégustation.

Consommer un miel naturel doit donc être une réelle source de plaisir. Surtout que les abeilles nous offrent une large palette de miel capable de s’adapter à toutes nos envies.

Consommer du miel naturel : de multiples bienfaits sur l’organisme

En plus d’être source de plaisir, la consommation du miel est une grande source de bien être et pourrait avoir des vertus pour la santé.

En effet, le miel est connu depuis l’Antiquité pour ses multiples bienfaits sur l’organisme.

Que ce soit pour adoucir la gorge, pour calmer la toux, pour cicatriser ou pour apaiser, le miel naturel est un véritable cadeau aux multiples vertus que les abeilles nous offrent.

Seul le miel naturel, produit, récolté dans les règles de l’art (non chauffé, non pasteurisé) permet d’avoir de vrais bienfaits.

Le faux miel, qui n’est qu’un mélange avec du glucose, ne contient que du sucre de moins bonne qualité, sans aucun intérêt sur la santé.

Le miel naturel aura les bienfaits des plantes dont il est issu.

Ainsi un miel de tilleul  aurait des vertus calmantes et apaisantes. Tandis que les miels de sapin  ou le miel d’eucalyptus seront plus recommandés en cas de refroidissements ou pour soulager les voies respiratoires.

Afin de découvrir les meilleurs miels, découvrez tous nos coffrets miel !

Dans la même thématique

2 réponses sur “Comment reconnaître un véritable miel, 100% naturel et pur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *