Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Nos conseils pour reconnaître du vrai miel de thym

Les amateurs de miel vous le diront, le miel de thym est unique ! Sa couleur jaune-orangée et son goût prononcé en font un des nectars des abeilles les plus appréciés des fins gourmets. Avant de vous jeter sur le premier pot venu dans le commerce, apprenez à reconnaître le vrai miel de thym grâce à nos conseils. Et n’oubliez pas : la qualité du produit que vous choisissez influence autant son goût que ses bienfaits !

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Créé le

Vérifier l'origine géographique

Le thym pousse dans des régions ensoleillées du sud de la France ou de l’Europe : en Espagne, en Grèce, en Crête ou en Turquie. Vous devriez donc voir mentionner ces pays sur l’étiquette du flacon de miel de thym.  

Observer sa couleur et sa texture 

L’authentique miel de thym est plutôt jaune orangée variant vers des teintes rougeâtres à la récolte, il pâlit très légèrement lors de la cristallisation. Sa consistance est épaisse. Si vous voyez un miel de thym liquide ou transparent, fuyez ! Cela signifie qu’il a été transformé (chauffé ou filtré).

Humer son odeur 

Un vrai miel de thym a un arôme bien à lui avec des notes herbacées et florales. À l’ouverture du pot, vous devriez sentir cette odeur caractéristique.

Lire attentivement l'étiquette du produit 

La meilleure façon de vérifier que vous avez un pot de miel de thym pur dans vos mains est de consulter l’étiquette. Recherchez les certifications biologiques ou le lieu de production et surtout, remettez le pot dans le rayon si vous remarquez les termes « additifs », « sirop de maïs » et autres édulcorants.

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS