Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Extrait de Propolis : définition et bienfaits

La Propolis est une substance résineuse fabriquée par les abeilles. À la différence de la Gelée Royale ou du miel, eux aussi produits de la ruche, elle est constituée d’un mélange de résine de plante, de cire et de pollen. Les abeilles induisent la Propolis sur les parois de la ruche pour assurer sa solidité, son étanchéité et se préserver des bactéries extérieures.
Chez les humains, la composition de cette substance naturelle présente de nombreux avantages, notamment à l’approche de l’hiver. C’est pourquoi, à travers cet article, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et les bienfaits de l’extrait de Propolis sur votre organisme.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 25/07/2022

Quelle est la composition de l’extrait de Propolis ?

La Propolis est composée de polyphénols (flavonoïdes), de vitamines A et B, d’acides aminés et d’oligo-éléments en grande quantité. Ces éléments naturels sont indispensables pour renforcer le système immunitaire et combattre efficacement les infections virales ou bactériennes, notamment à l’approche de l’hiver.

L’extrait de Propolis est composé de 5 à 20 % de Propolis pure. Il se présente sous la forme liquide, comme une huile essentielle. Pour bénéficier de ses vertus thérapeutiques, il est recommandé d’en diluer quelques gouttes dans un verre d’eau ou d’en consommer une à trois gouttes pures comme complément alimentaire.

DéCOUVREZ NOTRE EXTRAIT de Propolis et d'Echinacée

Les différents types d’extraits de Propolis

Il existe différentes couleurs de Propolis : verte, rouge, jaune ou noire. Ce phénomène découle du fait que les abeilles butinent différents bourgeons de végétaux pour constituer ce produit de la ruche si particulier (peuplier, bouleau, etc.). Selon la couleur de la Propolis, certains bénéfices sur l’organisme peuvent varier.

L’extrait de Propolis noire : un allié de choix contre les bactéries

Si vous êtes à la recherche d’un produit naturel aux propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques, tournez-vous vers l’extrait de Propolis noire. Véritable antibiotique naturel, l’extrait de Propolis noire (conçu à partir des peupliers) est très efficace contre les virus et bactéries les plus coriaces de l’hiver.

L’extrait de Propolis blanche : idéal pour lutter contre les problèmes de peau

La Propolis blanche est la plus douce et possède des vertus antioxydantes qu’il ne faut pas négliger. Elle est très efficace sur les peaux irritées ou agressées et donc parfaitement recommandée aux personnes souffrant de dermatite atopique, par exemple.

Sachez, enfin, que la Propolis verte et la Propolis jaune possèdent également des vertus qui leur sont propres. Cependant, vous les trouverez sous d’autres formes, notamment en gommes à mâcher, en gélules, en spray pour la gorge, en pastilles à sucer ou en sirop.

Quels sont les bienfaits de l’extrait de Propolis ?

L’extrait de Propolis présente de nombreux bienfaits pour la santé. Cet ingrédient naturel est très efficace pour lutter contre les agents pathogènes responsables des infections des voies respiratoires ou cutanées, ainsi que pour soulager les maux de gorge. Il permet de limiter les infections virales ou bactériennes et renforce significativement les défenses immunitaires.

Ses propriétés anti-inflammatoires purifiantes, réparatrices et anti oxydantes font de lui un allié santé de premier choix à l’approche de l’hiver, ou même tout au long de l’année, en traitement de prévention contre la grippe, les rhumes ou autres.

Notez enfin que pour un effet optimisé à l’approche de l’hiver, nous vous suggérons d’utiliser l’extrait de Propolis en cure pendant plusieurs semaines.

Nos derniers articles de blog