Comment consommer la propolis ?

Dans notre article « qu’est-ce que la propolis»  nous présentions les secrets de ce produit de la ruche moins connu que le miel ou la gelée royale. Nous y faisions aussi le point sur les différents bienfaits que cette substance résineuse peut apporter à notre santé.

La propolis est, en effet, riche en vitamines, oligo-éléments, huiles essentielles et en flavonoïdes (des anti-oxydants aux bienfaits reconnus). Cette composition lui confère des réelles vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Ces bienfaits connus depuis l’Antiquité, ont été mis en avant dans de nombreuses études scientifiques.

Dans les commerce, on trouve la propolis sous de multiples formes : pure à mâcher, en gélules, en sirop, en extrait, en gommes, dans des crèmes, dans des cosmétiques…

Comment consommer la propolis ? Quels produits choisir selon ses besoins ? Peut-on la mélanger avec du miel ? Nous allons vous guider pour que vous puissiez choisir la solution la plus adaptée pour vous.

Consommer de la propolis en gélules ou en ampoules pour renforcer le système immunitaire

A l’occasion des changements de saisons et en particulier à l’approche de la période hivernale, la baisse des températures et le manque de soleil a tendance à affaiblir les organismes.

Un grand nombre d’entre nous se sent alors fatigué et plus sensible aux agressions extérieures. La propolis peut nous aider à stimuler nos défenses et à rendre notre corps plus résistant.

Faire, de façon préventive, une cure de gélules de propolis  à l’automne est le meilleur moyen pour améliorer la résistance de l’organisme et être moins sensible aux premiers frimas.

En effet, la consommation de 3 à 4 gélules par jour vous apportera tous les bienfaits de ce produit de la ruche et vous aidera, en renforçant votre système immunitaire, à faire face aux premiers désagréments hivernaux.

Une autre alternative, tout aussi efficace, sera de consommer des ampoules à base de propolis dans lesquelles vous trouverez également d’autres compléments alimentaires comme du miel, de la gelée royale, du pollen. Ces ampoules très complètes vous apporteront en plus les bienfaits des autres produits présents.

Consommer de la propolis en sirops ou en préparation pour aider à combattre les refroidissements

Dès que l’on commence à ressentir les premiers signes d’un refroidissement, la consommation de propolis permettra d’aider l’organisme à mieux se défendre.

En effet, ce produit est souvent considéré comme un véritable « antibiotique naturel ».

Pour les états de rhume, les sirops à la propolis ou les préparations à base de miel et de propolis comme le secret des abeilles  permettent d’aider les défenses immunitaires et de soulager les symptômes associés au rhume.

Pour soulager les autres désagréments liés à cet état, vous pouvez également utiliser des produits à la propolis plus spécifiques pour le nez ou la gorge.

Utiliser des produits à base de propolis pour combattre les infections ORL et soulager les voies respiratoires

Si vous êtes sujet aux infections ORL (rhumes, sinusites, rhinite, angines, otites) ou à celles des voies respiratoires (bronchites), la propolis est un bon moyen pour vous en soulager.

Les bienfaits anti-inflammatoires et anesthésiques de la propolis, mais également ses vertus « antibiotiques naturelles » en feront vite votre alliée pour vous débarrasser de ces maladies courantes de l’hiver.

Pour traiter ces états infectieux, plusieurs produits sont disponibles.

L’utilisation de spray nasal à base de propolis  vous permettra de traiter les états de nez bouché. Il nettoiera en douceur et l’action anti-microbienne de la propolis assainira votre nez.

Pour soulager les bronches encombrées, les sirops aux extraits de propolis et les préparations à base de miel et de propolis seront efficaces et apaiseront les gorges irritées.

Vous pouvez également utiliser des gouttes de propolis soit diluées dans un verre d’eau pour combattre l’infection, soit directement dans le conduit auditif (1 à 2 gouttes) en cas d’inflammation de l’oreille.

Consommer de la propolis en gommes ou dans des produits bucco-dentaires pour une bonne hygiène buccale

La propolis est le produit de la ruche le plus adapté à l’hygiène bucco-dentaire. Son action antiseptique et anti-bactérienne permet de maintenir une bouche en bonne santé et une haleine pure.

Les produits comme les bains de bouche, le spray buccal ou les dentifrices  sont les alliés indispensables de l’hygiène buccale au quotidien.

Les gouttes à base de propolis seront idéales en cas d’aphtes ou de petites blessures buccales. Elles aident à la bonne cicatrisation des plaies.

Les gommes et la propolis à mâcher seront parfaites pour maintenir une haleine fraîche et lutter contre les maux de gorge.

Utiliser aussi de la propolis dans des cosmétiques pour prendre soin de sa peau

Les bienfaits assainissants de la propolis en font un allié de notre peau. Il existe de plus en plus de cosmétiques qui intègrent cette substance dans leur composition.

Pour le corps, les produits contenant de la propolis comme les savons permettent de prendre soin de celle-ci sans l’agresser.

Pour le visage, les crèmes de beauté à base de propolis comme la crème de nuit réparatrice hydratent et réparent en profondeur la peau et lui redonnent tout son éclat.

Les pommades à la propolis, comme le Propoderm seront particulièrement efficaces pour résoudre les problèmes cutanés (acné, psoriasis, démangeaisons…).

Dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *