L’engagement du Domaine Apicole Chezelles pour les abeilles, aux côtés de l’UNAF

La cause des abeilles a toujours été la nôtre bien entendu au Domaine Apicole. Par solidarité avec tous nos collègues apiculteurs et avec nos petites amies ailées et zélées, on ne peut que soutenir l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF). C’est une cause si importante !

Qui est l’UNAF ?

L’Union Nationale de l’Apiculture Française est une structure syndicale professionnelle, représentant plus de 20 000 apiculteurs qu’ils soient professionnels, ou petits producteurs, dont les missions principales consistent principalement à :

  • Soutenir et représenter  la filière apicole
  • Protéger les abeilles et l’ensemble des pollinisateurs
  • Faire découvrir les produits de la ruche
  • Former de nouveaux apiculteurs
  • Faire découvrir l’apiculture au grand public, notamment urbain.

Les actions de l’UNAF

Le programme “abeille, sentinelle de l’environnement®

C’est une des actions majeures de l’Union Nationale de l’Apiculture française qui répond à un programme national, de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages et la protection de la biodiversité.
Grâce à de nombreux partenaires, au niveau des régions et des départements, des ruchers sont installés en milieu urbain, ce qui permet de faire découvrir l’apiculture à un plus public plus large et plus jeune.

Le label APICité®

C’est le premier label pour la cause des abeilles. Ce label s’inscrit dans le prolongement du programme national “abeille, sentinelle de l’environnement®” et oriente le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs.
Son objectif est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs (abeilles domestiques et pollinisateurs sauvages).
Toute commune, quelle que soit sa taille, peut être candidate et être labellisée APICité® en présentant ses actions (plantations d’essences mellifères, installation de ruches, sensibilisation dans les écoles…).
De nombreuses communes sont aujourd’hui labellisées.

Les journées nationales APIdays

APIdays, les Journées Nationales du programme Abeille, sentinelle de l’environnement® ont lieu chaque année en juin, dans toute la France. Une grande fête organisée dans plus de 70 villes rassemble plus de 30 000 personnes pour mettre en avant la sauvegarde de l’abeille, des pollinisateurs sauvages et de la biodiversité.

L’engagement du Domaine Apicole de Chezelles avec l’UNAF

Le Domaine Apicole de Chezelles a depuis toujours défendu les abeilles et l’apiculture et c’est ainsi que Maurice MARY (le père de Marie-Cécile aujourd’hui gérante du Domaine) s’était engagé avec passion aux côtés de l’UNAF dont il avait été Vice-Président pendant de nombreuses années.

En soutenant l’UNAF, nous sommes heureux d’aider les jeunes apiculteurs qui démarrent, et à intervenir dans les écoles pour expliquer le rôle de l’abeille aux enfants.

C’est ainsi que de plus en plus de gens, dont les plus jeunes, prennent conscience du rôle énorme qu’ont les abeilles, pour nous les êtres humains.

Au Domaine Apicole de Chezelles et toujours aux côtés de l’UNAF, la protection des abeilles est au cœur de nos préoccupations pour protéger la vie, la biodiversité et les écosystèmes qui font la richesse de la terre.

Dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *