Le marché du miel en France

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Les abeilles ne sont pas les seules à raffoler du miel, les Françaises et les Français aussi !  Depuis plusieurs années, la consommation de miel sur le territoire n’en finit plus d’augmenter, à un niveau tel que l’offre ne suffit plus à satisfaire la demande… De nombreuses difficultés liées à la concurrence étrangère, à l’invasion des frelons asiatiques et aux aléas climatiques contribuent à la disparition des abeilles et perturbent la production de miel. Faisons le point.

La consommation de miel en France

Selon le bilan de campagne miel 2020 de France Agrimer, la consommation annuelle du nectar des abeilles tourne autour de 40 000 tonnes par habitant, soit quelque 600 grammes qui sont dégustés sur des tartines de pain ou dans des infusions. A ce titre, la France fait partie des pays les plus gourmands en miel sur le continent européen, et cela quelque soit la variété de miels dégustés : miel d’acacia, de thym, de sapin, de lavande, de châtaignier, de tilleul, de montagne, de bruyère, miel toutes fleurs…

D’année en année, les Français réclament davantage de ce produit apicole (et sont aussi friands de Gelée Royale, de pollen et de Propolis). Ils seraient 75 % à en consommer régulièrement et à profiter de ces nombreux bienfaits pour la santé.

Pour acheter du bon miel du Domaine Apicole de Chezelles, direction notre boutique en ligne.

La production de miel en France

En 2020, toujours selon les données de FranceAgriMer, la production de miel a augmenté de 47 % par rapport à 2019. Ce chiffre dépasse aussi celui de 2018, une année alors considérée comme exceptionnelle par les professionnels de l’apiculture.

Cela s’explique notamment par l’augmentation du nombre de ruches sur le territoire et du nombre d’apiculteurs (+14 % selon l’Observatoire de la production de miel et de gelée royale).

L’enquête de FranceAgriMer met également en évidence que la production de ce précieux produit de la ruche est réalisée par des apiculteurs propriétaires de plus de 50 ruches (75 %). Les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes sont celles où la récolte de miel augmente notablement.

Toutefois, ces chiffres prouvent que seule la moitié de la production de miel provient de chez nous. Cela est dû à la concurrence des pays asiatiques qui produisent plus et pour moins cher (et avec une qualité moindre !) mais aussi aux conditions climatiques imprévisibles qui raréfient les colonies, empêchent les abeilles de faire leur travail de pollinisation et de fabriquer du miel.

Les miels de France sont un gage de qualité pour les consommateurs.  Cela tombe bien, au Domaine apicole de Chezelles, tous nos nectars des abeilles sont issus de l’Hexagone !

Source : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/67599/document/BIL_API_2021_Bilan_campagne_2020.pdf?version=1#:~:text=La%20e production%20de%20d miel%202020,estim%C3%A9e%20%C3%A0%2021%20637%20 tonnes.


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *