Tout savoir sur la propolis.

La propolis est une résine naturelle récoltée par les abeilles à la fin de l’été dont l’utilisation est destinée à la protection totale de la ruche et de ses occupantes.

Qu’est ce que la propolis ?

La propolis et le miel sont des produits issus de la ruche. Dans la ruche, La Propolis est utilisée par les abeilles pour détruire les microbes et les bactéries.

Selon sa provenance, la couleur de la Propolis varie du jaune au brun foncé, coloration due à la présence d’un pigment : la chrysine. Ce dernier est aussi responsable de la coloration jaune de la cire et du miel. De dure à cassante à froid, la Propolis est malléable à 20°C. Sa saveur est âcre ou amère. Son odeur agréable, de miel et de cire s’ajoute à l’odeur d’origine des bourgeons.

Il a été démontré que la propolis, en plus de la climatisation du nid, sert à consolider les alvéoles et à la défense mécanique de la ruche par réduction du trou de vol et à embaumer les cadavres des petits prédateurs. Nous comprenons ainsi pourquoi la Propolis a de nombreux effets sur notre corps et est ainsi puissamment efficace contre les bactéries et les virus. C’est pourquoi c’est un produit utilisé régulièrement dans les cosmétiques.

La propolis, un produit naturel de la ruche qui offre une multitude de bienfaits

La Propolis est connue depuis des millénaires pour ses bienfaits thérapeutiques. Les Perses, les Grecs, les Romains et les Incas l’ont utilisée pour ses propriétés biologiques. A Rome au 1er siècle avant J.C. la Propolis se vendait plus cher que le miel sur la voie sacrée.

La Propolis possède environ 150 constituants différents parmi lesquels la vitamine A, les vitamines B, des acides aminés et de nombreux oligoéléments qui lui confèrent des vertus très intéressantes et un large spectre d’action.

Grâce à sa richesse en polyphénols, la Propolis est donc le produit incontournable pour protéger notre organisme, stimuler nos défenses immunitaires et aider dans presque toutes les pathologies où des virus et bactéries sont impliqués. La Propolis a un champ d’action tellement large qu’à elle seule, elle peut remplacer de nombreux produits. L’achat en ligne de propolis dans notre boutique pourra donc vous sauver de nombreuses dépenses ultérieures et le fait d’acheter en ligne vous fera gagner du temps en vous évitant la cohue des magasins. Aristote disait que les produits de la ruche constituaient une véritable boîte à pharmacie.

Plus d’information à ce sujet sur notre article dédié aux bienfaits et vertus de la propolis ici.

Les caractéristiques de la propolis

La propolis se présente sous l’aspect d’une substance de consistance variable en fonction de la température : dure et friable à 15°C, elle devient molle et malléable aux alentours de 30°C.
La propolis a une saveur souvent âcre et parfois amère et une odeur variable selon son origine, elle présente un arôme agréable et douceâtre.
Globalement, la propolis recueillie dans la ruche est constituée de résines et baumes, de cire, d’huiles essentielles, de pollen.

Pour en savoir plus sur ce qu’est la propolis, les différentes formes du produit etc, lisez notre article dédié !

Tout savoir sur la propolis et son histoire

Ce sont les Grecs qui lui ont donné son nom définitif de Propolis qui signifie « en avant de la ville ». A l’époque d’Aristote, on l’appelait « les larmes des arbres ». Le mot propolis désigne un ensemble de substances résineuses, gommeuses, balsamiques, recueillies par les abeilles à partir de plantes, d’arbres, de bourgeons d’arbres (peupliers, bouleaux, aulnes, frênes, saules. Surnommée le bouclier de la ruche, la Propolis pure possède des propriétés exceptionnelles qui en font une véritable barrière de protection universelle.

D’ailleurs, le miel et la propolis ont une relation très étroite.

Le travail de la propolis par les apiculteurs

Pour l’apiculteur, récolter la propolis est souvent une source de tracas puisqu’elle constitue une colle puissante qui entoure les cadres ainsi que les jointures des hausses. L’apiculteur veille à gratter la propolis par temps froid, lorsqu’elle devient dure et friables car à la chaleur, elle a tendance à être encore plus collante. La propolis doit être triée soigneusement afin d’en éliminer toutes les impuretés. Pour la récolter, l’apiculteur place au dessus des cadres une grille spéciale composée de nombreux interstices que les abeilles viennent colmater.
Saviez-vous que le vernis dont étaient recouverts les célèbres Stradivarius était fabriqué à l’aide de propolis ? Quel produit magique !

Consommer de la propolis

Il existe différentes façons d’utiliser la propolis au quotidien .La propolis peut être consommée sous sa forme brute et fraîchement recueillie, elle se présente dans ce cas en pâte à mâcher. La Propolis peut être diluée dans de l’huile, comme notre produit Buccopolis, dans de l’alcool pour notre spray buccal et peut aussi être extraite par ultra-sons pour être incorporée dans des préparations. Il existe différentes méthodes d’extraction, tel que le Vibraforce® qui est un procédé de fabrication qui a pour but de préserver et d’amplifier l’efficacité des principes actifs des plantes. L’extrait de Propolis pure que nous utilisons au Domaine Apicole de Chezelles dans toutes nos préparations à base de miel est extrait par ce procédé Vibraforce® afin d’obtenir une interaction dynamisante avec nos cellules lors de l’assimilation du produit.

Au Domaine Apicole nous aimons dire que la Propolis est “le garde du corps” de la ruche et tous nos conseils portent sur ce merveilleux produits pour amener nos clients à manger de la Propolis dans toutes les occasions qui se présentent lorsqu’il s’agit de protéger leur organisme grâce aux flavonoïdes. Rappelons à nouveau le rôle considérable tenu par les flavonoïdes en thérapeutique du fait de leur multiples et intéressantes propriétés sur leur activité anti-inflammatoire notamment.

Envie d’en savoir plus ? Lisez notre article sur la consommation de la propolis.

Comment conserver de la propolis ?

Que ce soit sous forme de pâte à mâcher, sous forme de poudre ou d’extrait liquide, la propolis se conserve longtemps et très bien à température ambiante. Sa conservation sera encore bien meilleure et efficace dans du miel, c’est ainsi qu’au Domaine nous avons intégré la Propolis dans de nombreuses préparations à base de miel et de gelée royale telles que le Trésor de Jouvence, le Secret de l’Apiculteur ou le Secret des Abeilles.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article sur la conservation de la propolis.

Comment la récolter ?

Dans le but de nombreuses utilisations, la Propolis peut être récoltée sous la ruche par grattage mais les apiculteurs ont souvent l’habitude de la récupérer sur des grilles placées à l’intérieur de la ruche. Sa récolte est une tache longue et fastidieuse mais tellement essentielle.

La Propolis est considérée comme un véritable bouclier afin de protéger la ruche des bactéries qui pourrait s’y développer. Elle permet aux abeilles de calfeutrer la ruche en se servant de la Propolis comme un mastic permettant de combler toutes les fissures et aspérités de la ruche. De plus, les abeilles déposeront à l’entrée de leur ruche une fine pellicule de Propolis, ainsi chaque abeille qui pénétrera dans la ruche, se tapissera ses petites pattes de Propolis, tel que sur un pédiluve, assurant ainsi l’hygiène totale de la ruche.

La Propolis permettra également aux abeilles d’embaumer tout intrus qui ne pourrait être évacué afin d’éviter toute putréfaction au sein de la ruche. C’est ainsi que les apiculteurs en fouillant dans leurs ruches peuvent retrouver toutes sortes de petits animaux tels que souris ou lézards.
Certains professeurs de médecine certifient que la ruche est mieux aseptisée qu’un bloc opératoire.

La Propolis, très connue depuis l’Antiquité est aujourd’hui récoltée par l’apiculteur et présente de nombreuses utilisations. Elle va pouvoir se présenter sous forme de Propolis liquide, de Propolis pure en tablettes, de Propolis en gélules, de Propolis en sirop ou de Propolis mélangée à du miel – pour découvrir tous ces produits aux bienfaits naturels, vous pouvez passer commande directement sur notre site internet.

Cette Propolis aux multiples indications a un intérêt énorme sur notre bien-être et la protection de notre organisme. La Propolis sera un bouclier tout indiqué contre les aléas de l’hiver. Elle est même recommandée lors de pathologies lourdes.

Consommer de la Propolis pure ou mélangée au miel aura un intérêt merveilleux sur la sphère ORL pour chacun de nous, petits et grands. Une cure régulière de Propolis sous n’importe quelle forme, permettra de stimuler et renforcer le système immunitaire et notamment de le rendre bien plus efficace.

Pour acheter de la gelée royale, rendez-vous  sur notre site !

 

Dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *