Propolis

La propolis est une résine naturelle récoltée par les abeilles à la fin de l’été dont l’utilisation est destinée à la protection totale de la ruche et de ses occupantes.

La propolis, véritable « antibiotique » naturel, était déjà utilisée durant l’Antiquité pour ses vertus assainissantes, antibactériennes et antifongiques.

Qu’est ce que la propolis ?

La propolis et le miel sont des produits issus de la ruche. Dans la ruche, La Propolis est utilisée par les abeilles pour détruire les microbes et les bactéries.

Selon sa provenance, la couleur de la Propolis varie du jaune au brun foncé, coloration due à la présence d’un pigment : la chrysine. Ce dernier est aussi responsable de la coloration jaune de la cire et du miel. De dure à cassante à froid, la Propolis est malléable à 20°C. Sa saveur est âcre ou amère. Son odeur agréable, de miel et de cire s’ajoute à l’odeur d’origine des bourgeons.

Il a été démontré que la propolis, en plus de la climatisation du nid, sert à consolider les alvéoles et à la défense mécanique de la ruche par réduction du trou de vol et à embaumer les cadavres des petits prédateurs. Nous comprenons ainsi pourquoi la Propolis a de nombreux effets sur notre corps et est ainsi puissamment efficace contre les bactéries et les virus. C’est pourquoi c’est un produit utilisé régulièrement dans les cosmétiques.

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces des arbres (peupliers, saules, résineux et bouleaux).

De retour à la ruche, cette résine est mélangée à de la cire pour produire une sorte de mastic. Il servira à colmater les brèches, à tapisser les parois de la ruche et à recouvrir le sas d’entrée. D’ailleurs, en grec ancien, le terme « pro polis » signifie « devant la cité ».

La propolis est dotée d’environ 150 composants.  Dont la vitamine A, les vitamines B, des acides aminés, des huiles essentielles et de nombreux oligo-éléments (cuivre, magnésium, fer, silicium, zinc, …).

Cette grande richesse en minéraux, en polyphénols et en flavonoïdes lui confère des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antiseptiques, anesthésiques et cicatrisantes. Ces grandes qualités thérapeutiques sont reconnues depuis très longtemps. Elles sont à l’origine de son surnom « d’antibiotique naturel ».

La propolis pour les abeilles

Une fois la propolis fabriquée par les abeilles, ces dernières vont s’en servir pour protéger la ruche des agressions extérieures et procéder aux réparations nécessaires.

En effet, les abeilles utilisent ce produit pour boucher les fissures, colmater des trous ou fixer des éléments qui bougent.

Elles utilisent aussi la propolis pour tapisser les parois de la ruche et éviter les courants d’air. De plus, comme la propolis possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, elles créent ainsi un environnement défavorable au développement des micro-organismes.

Les abeilles se servent aussi de la propolis pour créer un « sas » à l’entrée de la ruche. Chaque abeille qui entre passe par ce sas, les parasites transportés sont ainsi tués.

Grâce aux bienfaits de ce produit, les abeilles maintiennent une hygiène parfaite au sein de la ruche.

La propolis permet aussi de momifier les intrus qui s’introduisent dans la ruche et qui sont trop gros à évacuer comme les rongeurs ou les gros insectes.

Les caractéristiques de la propolis

La propolis se présente sous l’aspect d’une substance de consistance variable en fonction de la température : dure et friable à 15°C, elle devient molle et malléable aux alentours de 30°C.
La propolis a une saveur souvent âcre et parfois amère et une odeur variable selon son origine, elle présente un arôme agréable et douceâtre.
Globalement, la propolis recueillie dans la ruche est constituée de résines et baumes, de cire, d’huiles essentielles, de pollen.

Il existe différentes méthodes d’extraction, tel que le Vibraforce® qui est un procédé de fabrication qui a pour but de préserver et d’amplifier l’efficacité des principes actifs des plantes.

Tout savoir sur la propolis et son histoire

Ce sont les Grecs qui lui ont donné son nom définitif de Propolis qui signifie « en avant de la ville ». A l’époque d’Aristote, on l’appelait « les larmes des arbres ». Le mot propolis désigne un ensemble de substances résineuses, gommeuses, balsamiques, recueillies par les abeilles à partir de plantes, d’arbres, de bourgeons d’arbres (peupliers, bouleaux, aulnes, frênes, saules. Surnommée le bouclier de la ruche, la Propolis pure possède des propriétés exceptionnelles qui en font une véritable barrière de protection universelle.

D’ailleurs, le miel et la propolis ont une relation très étroite.

Les différentes formes de la propolis

La propolis se retrouve dans de nombreuses préparations : pure, en gélules, en sirop, en spray, mélangée à du miel…

  • Gélule : Pour renforcer les défenses immunitaires et faire un traitement de fond, on préférera une cure de gélules de  propolis pendant 1 à 2 mois.
  • Spray : Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, nous vous conseillons d’utiliser le dentifrice à la propolis et aux plantes et le spray buccal à la propolis.
  • Gomme : La propolis à mâcher peut être utiliser pure comme un chewing-gum ou en extrait liquide , à utiliser pure sur les aphtes ou mélanger à de l’eau en gargarisme.
  • Sirop : Les sirops à base de propolis et de miel sont de très bonnes alternatives en cas de refroidissements, de maux de gorge ou de toux.

Les bienfaits de la propolis

La propolis est connue depuis des millénaires pour ses bienfaits thérapeutiques. Les Perses, les Grecs, les Romains et les Incas l’ont utilisée pour ses propriétés biologiques. A Rome au 1er siècle avant J.C. la Propolis se vendait plus cher que le miel sur la voie sacrée.

La propolis possède environ 150 constituants différents parmi lesquels la vitamine A, les vitamines B, des acides aminés et de nombreux oligoéléments qui lui confèrent des vertus très intéressantes et un large spectre d’action. Elle contient également des huiles essentielles et des flavonoïdes (des anti-oxydants aux bienfaits reconnus). Elle est connue pour ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. 

Grâce à sa richesse en polyphénols, elle est donc le produit incontournable pour :

  • protéger notre organisme
  • stimuler nos défenses immunitaires
  • aider dans presque toutes les pathologies où des virus et bactéries sont impliqués

La propolis a un champ d’action tellement large qu’à elle seule, elle peut remplacer de nombreux produits. L’achat en ligne de propolis dans notre boutique pourra donc vous sauver de nombreuses dépenses ultérieures et le fait d’acheter en ligne vous fera gagner du temps en vous évitant la cohue des magasins. Aristote disait que les produits de la ruche constituaient une véritable boîte à pharmacie.

Quels bienfaits de la propolis pour nos défenses immunitaires ?

La propolis serait le complément alimentaire le plus efficace pour renforcer les défenses de notre organisme.

Voici les qualités de la propolis pour le corps :

  • antibactérien
  • antifongique
  • antiseptique
  • richesse en flavonoïdes
  • permet de détruire les agents pathogènes (bactérie, champignon, levure, virus)
  • aide à lutter contre les refroidissements

La propolis peut être utilisée durant l’année en cure préventive. Dans ce cas, nous vous conseillons l’usage des gélules à la propolis qui contribueraient à renforcer votre organisme et à améliorer ses défenses.

Utiliser des produits à base de propolis pour combattre les infections ORL et soulager les voies respiratoires

Si vous êtes sujet aux infections ORL (rhumes, sinusites, rhinite, angines, otites) ou à celles des voies respiratoires (bronchites), la propolis est un bon moyen pour vous en soulager.

Les bienfaits anti-inflammatoires et anesthésiques de la propolis, mais également ses vertus « antibiotiques naturelles » en feront vite votre alliée pour vous débarrasser de ces maladies courantes de l’hiver.

Pour traiter ces états infectieux, plusieurs produits sont disponibles.

L’utilisation de spray nasal à base de propolis  vous permettra de traiter les états de nez bouché. Il nettoiera en douceur et l’action anti-microbienne de la propolis assainira votre nez.

Pour soulager les bronches encombrées, les sirops aux extraits de propolis et les préparations à base de miel et de propolis seront efficaces et apaiseront les gorges irritées.

Vous pouvez également utiliser des gouttes de propolis soit diluées dans un verre d’eau pour combattre l’infection, soit directement dans le conduit auditif (1 à 2 gouttes) en cas d’inflammation de l’oreille.

La propolis pour hygiène bucco-dentaire irréprochable

La propolis est une alliée précieuse pour garder une bouche en pleine santé. Ses bienfaits antibactériens participeraient à un nettoyage en profondeur de la bouche et des dents. Avec la propolis l’haleine reste pure et fraîche.

Pour une hygiène quotidienne parfaite, nous vous conseillons l’usage du dentifrice à la propolis combiné à celui du bain de bouche.

En cas de problèmes buccaux (aphtes, gencives irritées …) vous pouvez appliquer quelques gouttes de buccopolis sur la zone concernée. Cette huile à la propolis soulagerait efficacement et rapidement ces petits désagréments.

Les bienfaits de la propolis sur la peau

L’utilisation de cosmétiques à base de propolis vous permettra de prendre soin de votre peau et de la purifier.

Les personnes sujettes aux problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis) peuvent utiliser la pommade Propoderm . L’action anti-microbienne de la propolis aiderait à assainir la peau et soulagerait les symptômes de ces affections.

Pour retrouver une peau saine, nous vous conseillons de la nettoyer avec de l’eau et du savon Doukarité à la propolis. Appliquer ensuite une crème hydratante.

La propolis à utiliser quotidiennement sur les pieds

La propolis, grâce à ses vertus cicatrisantes et réparatrices, permettrait de prendre soin de nos pieds. En particulier ceux des personnes souffrant de cors et/ou de callosités.

L’usage régulier de crèmes ou de baumes hydraterait en profondeur les pieds. Son application pourrait diminuer les callosités existantes. Les pieds seraient adoucis et protégés contre l’apparition de ces problèmes.

Comment consommer de la propolis ?

Il existe différentes façons d’utiliser la propolis au quotidien.

  • La propolis peut être consommée sous sa forme brute et fraîchement recueillie, elle se présente dans ce cas en pâte à mâcher.
  • Elle peut être diluée dans de l’huile, comme notre produit Buccopolis, dans de l’alcool pour notre spray buccal et peut aussi être extraite par ultra-sons pour être incorporée dans des préparations.
    • En spray, elle peut entrer dans votre routine quotidienne, après le brossage de dent.
    • En sirop, elle peut être avalée directement ou diluée dans une préparation.
  • En gélule, elle peut être ingérée en cure.

Consommer de la propolis en gélules ou en ampoules pour renforcer le système immunitaire

A l’occasion des changements de saisons et en particulier à l’approche de la période hivernale, la baisse des températures et le manque de soleil a tendance à affaiblir les organismes.

Un grand nombre d’entre nous se sent alors fatigué et plus sensible aux agressions extérieures. La propolis peut nous aider à stimuler nos défenses et à rendre notre corps plus résistant.

Faire, de façon préventive, une cure de gélules de propolis  à l’automne est le meilleur moyen pour améliorer la résistance de l’organisme et être moins sensible aux premiers frimas.

En effet, la consommation de 3 à 4 gélules par jour vous apportera tous les bienfaits de ce produit de la ruche et vous aidera, en renforçant votre système immunitaire, à faire face aux premiers désagréments hivernaux.

Une autre alternative, tout aussi efficace, sera de consommer des ampoules à base de propolis dans lesquelles vous trouverez également d’autres compléments alimentaires comme du miel, de la gelée royale, du pollen. Ces ampoules très complètes vous apporteront en plus les bienfaits des autres produits présents.

Consommer de la propolis en sirops ou en préparation pour aider à combattre les refroidissements

Dès que l’on commence à ressentir les premiers signes d’un refroidissement, la consommation de propolis permettra d’aider l’organisme à mieux se défendre.

En effet, ce produit est souvent considéré comme un véritable « antibiotique naturel ».

Pour les états de rhume, les sirops à la propolis ou les préparations à base de miel et de propolis comme le secret des abeilles  permettent d’aider les défenses immunitaires et de soulager les symptômes associés au rhume.

Pour soulager les autres désagréments liés à cet état, vous pouvez également utiliser des produits à la propolis plus spécifiques pour le nez ou la gorge.

Consommer de la propolis en gommes ou dans des produits bucco-dentaires pour une bonne hygiène buccale

La propolis est le produit de la ruche le plus adapté à l’hygiène bucco-dentaire. Son action antiseptique et anti-bactérienne permet de maintenir une bouche en bonne santé et une haleine pure.

Les produits comme les bains de bouche, le spray buccal ou les dentifrices  sont les alliés indispensables de l’hygiène buccale au quotidien.

Les gouttes à base de propolis seront idéales en cas d’aphtes ou de petites blessures buccales. Elles aident à la bonne cicatrisation des plaies.

Les gommes et la propolis à mâcher seront parfaites pour maintenir une haleine fraîche et lutter contre les maux de gorge.

Comment conserver de la propolis ?

Que ce soit sous forme de pâte à mâcher, sous forme de poudre ou d’extrait liquide, la propolis se conserve longtemps et très bien à température ambiante. Sa conservation sera encore bien meilleure et efficace dans du miel, c’est ainsi qu’au Domaine nous avons intégré la Propolis dans de nombreuses préparations à base de miel et de gelée royale telles que le Trésor de Jouvence, le Secret de l’Apiculteur ou le Secret des Abeilles.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article sur la conservation de la propolis.

Depuis quelques années, la vague du bio et le recours de plus en plus fréquent aux produits naturels ont remis en avant les nombreux bienfaits des produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale et propolis.

Comment garder toutes les propriétés de la propolis lors de sa conservation ?

Contrairement à la gelée royale 100% naturelle qui doit impérativement se conserver au frais, la propolis se conserve à température ambiante.

La propolis n’est pas un produit fragile, elle ne demande pas de grandes précautions de conservation.

Veillez principalement à ce que les emballages soient bien fermés afin que votre propolis conserve intacts ses merveilleuses propriétés.

  • La propolis pure à mâcher , la propolis en gélules  ou la propolis en gommes doit être conserver bien protégée dans son emballage à l’abri de l’humidité.
  • Les sirops à la propolis, une fois ouverts, se conservent quelques mois dans un placard ou au réfrigérateur.
  • Les pommades à base de propolis comme le Propoderm , la crème confort pieds se conserve jusqu’à un an après l’ouverture et sont à conserver dans un placard.

La propolis dans des cosmétiques pour prendre soin de sa peau

Les bienfaits assainissant de la propolis en font un allié de notre peau. Il existe de plus en plus de cosmétiques qui intègrent cette substance dans leur composition.

Pourquoi la propolis est-elle utilisée dans des cosmétiques ?

Si tout le monde connaît bien les vertus adoucissantes et hydratantes du miel et les bienfaits régénérants de la gelée royale, la propolis, moins connue, mérite toutefois que l’on reconnaisse ses multiples qualités.

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles. Elle a pour fonction d’assainir la ruche et de protéger la colonie des virus et des bactéries.

Elle a des vertus antibactériennes, antiseptiques et antifongiques qui en font un véritable ami de notre santé.

Ses propriétés purifiantes, assainissantes et hydratantes en font l’allié de notre peau. En crème, l’association de la propolis avec d’autres produits permet de rendre encore plus efficaces les soins.

La propolis au secours de la peau fragile du visage ?

Pour le visage, les crèmes de beauté à base de propolis comme la crème de nuit réparatrice hydratent et réparent en profondeur la peau et lui redonnent tout son éclat.

L’utilisation d’une crème de soin à base de propolis permet de prendre soin de la peau de notre visage. La composition très riche de la propolis apporterait de nombreux bienfaits à cette zone si fragile.

L’association de la propolis à une crème de nuit sera particulièrement efficace . Les vertus hydratantes et réparatrices de la propolis auront le temps de faire leurs effets. La peau ainsi nourrie en profondeur retrouvera toute sa beauté.

Les personnes sujettes aux problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis) pourront utiliser la crème Propoderm . L’action anti-microbienne de la propolis aiderait à assainir la peau et soulagerait les symptômes de ces affections

Prendre soin de son corps avec la propolis ?

Les bienfaits purifiants et assainissants de la propolis en feraient un excellent produit d’hygiène corporelle. Pour un usage régulier, l’utilisation du savon Doukarité  permettrait de prendre soin de sa peau tout en douceur et de la garder en bonne santé.

Pour le corps, les produits contenant de la propolis comme les savons permettent de prendre soin de celle-ci sans l’agresser.

La propolis est une grande alliée du bien être de nos pieds.

Les personnes sujettes aux pieds secs et/ou fragiles pourront utiliser quotidiennement la crème confort pieds à la propolis  pour retrouver des pieds doux et hydratés.

En cas de problèmes de cors, de durillons ou de callosités, l’utilisation d’un baume réparateur au propolis, permet de protéger et d’adoucir les pieds.

La propolis a des bienfaits reconnus sur la cicatrisation. Que ce soit sur des brûlures ou des coups de soleil, l’application d’une crème à base de propolis, comme le Propoderm permettrait une meilleure régénération des tissus et une cicatrisation plus rapide.

Comment faire ses cosmétiques à la maison avec de la propolis ?

Il est tout à fait possible de créer ses cosmétiques à la maison avec du miel et de la propolis. Nous vous proposons, ci-dessous, une recette de masque visage et une de gommage corporel faciles à réaliser et qui vous permettront de profiter des bienfaits de ces produits.

Masque visage maison miel et propolis :

Mélangez 2 cuillères à soupe de miel crémeux , 2 cuillères à café d’huile d’amandes douces et 4 gouttes d’extrait liquide de propolis Buccopolis .

Appliquez sut tout le visage et laissez poser 15 minutes. Massez du bout des doigts et rincez abondamment.

Gommage corporel maison miel et propolis :

Mélangez 6 cuillères à soupe, 6 cuillères à soupe de miel liquide, 10 gouttes d’extrait liquide de propolis et 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Sous la douche, appliquez le gommage sur le corps et effectuer des mouvements circulaires pour bien éliminer les peaux mortes. Vous pouvez insister sur les coudes et les pieds. Rincez abondamment puis lavez-vous avec votre savon habituel.

Le travail de la propolis par les apiculteurs

Pour l’apiculteur, récolter la propolis est souvent une source de tracas puisqu’elle constitue une colle puissante qui entoure les cadres ainsi que les jointures des hausses. L’apiculteur veille à gratter la propolis par temps froid, lorsqu’elle devient dure et friables car à la chaleur, elle a tendance à être encore plus collante. La propolis doit être triée soigneusement afin d’en éliminer toutes les impuretés. Pour la récolter, l’apiculteur place au dessus des cadres une grille spéciale composée de nombreux interstices que les abeilles viennent colmater.
Saviez-vous que le vernis dont étaient recouverts les célèbres Stradivarius était fabriqué à l’aide de propolis ? Quel produit magique !

Comment la récolter ?

Dans le but de nombreuses utilisations, la Propolis peut être récoltée sous la ruche par grattage mais les apiculteurs ont souvent l’habitude de la récupérer sur des grilles placées à l’intérieur de la ruche. Sa récolte est une tache longue et fastidieuse mais tellement essentielle.

La Propolis est considérée comme un véritable bouclier afin de protéger la ruche des bactéries qui pourrait s’y développer. Elle permet aux abeilles de calfeutrer la ruche en se servant de la Propolis comme un mastic permettant de combler toutes les fissures et aspérités de la ruche. De plus, les abeilles déposeront à l’entrée de leur ruche une fine pellicule de Propolis, ainsi chaque abeille qui pénétrera dans la ruche, se tapissera ses petites pattes de Propolis, tel que sur un pédiluve, assurant ainsi l’hygiène totale de la ruche.

La Propolis permettra également aux abeilles d’embaumer tout intrus qui ne pourrait être évacué afin d’éviter toute putréfaction au sein de la ruche. C’est ainsi que les apiculteurs en fouillant dans leurs ruches peuvent retrouver toutes sortes de petits animaux tels que souris ou lézards.
Certains professeurs de médecine certifient que la ruche est mieux aseptisée qu’un bloc opératoire.

La Propolis, très connue depuis l’Antiquité est aujourd’hui récoltée par l’apiculteur et présente de nombreuses utilisations. Elle va pouvoir se présenter sous forme de Propolis liquide, de Propolis pure en tablettes, de Propolis en gélules, de Propolis en sirop ou de Propolis mélangée à du miel – pour découvrir tous ces produits aux bienfaits naturels, vous pouvez passer commande directement sur notre site internet.

Cette Propolis aux multiples indications a un intérêt énorme sur notre bien-être et la protection de notre organisme. La Propolis sera un bouclier tout indiqué contre les aléas de l’hiver. Elle est même recommandée lors de pathologies lourdes.

Consommer de la Propolis pure ou mélangée au miel aura un intérêt merveilleux sur la sphère ORL pour chacun de nous, petits et grands. Une cure régulière de Propolis sous n’importe quelle forme, permettra de stimuler et renforcer le système immunitaire et notamment de le rendre bien plus efficace.

Pour acheter de la gelée royale, rendez-vous sur notre site !