Qu’est-ce que la Propolis ?

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler des produits de la ruche et de leurs bienfaits. Cela dit, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre le miel, la gelée royale, le pollen et la propolis.

Si, tout le monde connaît le miel, ses bienfaits et ses propriétés sucrantes, la propolis est un produit de la ruche moins connu.

Ce produit est pourtant un véritable trésor de la ruche qui mérite d’être mis en avant tant il a de choses à apporter à notre santé.

D’où vient la propolis ?

Voyons tout d’abord quelle est la définition de la propolis.

La propolis est une substance résineuse et gommeuse que les abeilles récoltent sur les bourgeons de peuplier, de bouleau, de saule, d’orme, de chêne, de frêne et sur les écorces des résineux (pins, sapins, …).

De retour à la ruche, les abeilles mélangent cette résine à des sécrétions salivaires et à de la cire jusqu’à l’obtention d’une sorte de mastic que l’on appelle la propolis.

A quoi sert la propolis ?

Une fois la propolis fabriquée par les abeilles, ces dernières vont s’en servir pour protéger la ruche des agressions extérieures et procéder aux réparations nécessaires.

En effet, les abeilles utilisent ce produit pour boucher les fissures, colmater des trous ou fixer des éléments qui bougent.

Elles utilisent aussi la propolis pour tapisser les parois de la ruche et éviter les courants d’air. De plus, comme la propolis possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, elles créent ainsi un environnement défavorable au développement des micro-organismes.

Les abeilles se servent aussi de la propolis pour créer un « sas » à l’entrée de la ruche. Chaque abeille qui entre passe par ce sas, les parasites transportés sont ainsi tués.

Grâce aux bienfaits de ce produit, les abeilles maintiennent une hygiène parfaite au sein de la ruche.

La propolis permet aussi de momifier les intrus qui s’introduisent dans la ruche et qui sont trop gros à évacuer comme les rongeurs ou les gros insectes.

Quels sont les bienfaits de la propolis pour la santé ?

La propolis est connue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur la santé. Son nom vient du Grec. Les légionnaires romains l’emportaient déjà dans leur paquetage pour l’utiliser comme désinfectant. Cette utilisation militaire de la propolis a perduré au cours des siècles.

Depuis, la recherche moderne a mis en évidence toute la complexité de la propolis.

Sa richesse en flavonoïdes et ses effets anti-microbiens, anesthésiques et anti-inflammatoires ont été mis en avant dans de nombreuses études.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la consommation régulière de propolis, grâce à sa composition complexe, contribuerait au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ses principes actifs pourraient permettre de nous défendre des agressions extérieures, en particulier en période hivernale.

Les différentes formes de la propolis

La propolis se retrouve dans de nombreuses préparations : pure, en gélules, en sirop, en spray, mélangée à du miel…

Pour renforcer les défenses immunitaires et faire un traitement de fond, on préfèrera une cure de gélules de  propolis pendant 1 à 2 mois.

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, nous vous conseillons d’utiliser le dentifrice à la propolis et aux plantes et le spray buccal à la propolis .

La propolis à mâcher peut être utiliser pure comme un chewing-gum ou en extrait liquide , à utiliser pure sur les aphtes ou mélanger à de l’eau en gargarisme.

Les sirops à base de propolis et de miel sont de très bonnes alternatives en cas de refroidissements, de maux de gorge ou de toux.

 

Dans la même thématique

4 réponses sur “Qu’est-ce que la Propolis ?”

    1. Bonjour, en effet vous pouvez tout à fait faire une cure de pollen et une cure de propolis en même temps. Ces deux trésors de la ruche sont très complémentaires. Bien sincèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *