Quelles sont les vertus de la propolis ?

La propolis, tout comme le miel, la gelée royale ou le pollen, est l’un des aliments issu du travail des abeilles.

Au sein de la ruche, la propolis sert à détruire les bactéries et les virus qui pourraient affaiblir la colonie. Les abeilles s’en servent aussi pour momifier les intrus trop gros à évacuer.

Utilisée depuis l’Antiquité par les Grecs, les Égyptiens et les Incas, c’est un complément alimentaire qui aurait de nombreux bienfaits.

La propolis : une composition très riche

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les écorces des arbres (peupliers, saules, résineux et bouleaux).

De retour à la ruche, cette résine est mélangée à de la cire pour produire une sorte de mastic. Il servira à colmater les brèches, à tapisser les parois de la ruche et à recouvrir le sas d’entrée. D’ailleurs, en grec ancien, le terme « pro polis » signifie « devant la cité ».

La propolis est dotée d’environ 150 composants.  Dont la vitamine A, les vitamines B, des acides aminés, des huiles essentielles et de nombreux oligo-éléments (cuivre, magnésium, fer, silicium, zinc, …).

Cette grande richesse en minéraux, en polyphénols et en flavonoïdes lui confère des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antiseptiques, anesthésiques et cicatrisantes. Ces grandes qualités thérapeutiques sont reconnues depuis très longtemps. Elles sont à l’origine de son surnom « d’antibiotique naturel ».

Quels bienfaits de la propolis pour nos défenses immunitaires ?

La propolis serait le complément alimentaire le plus efficace pour renforcer les défenses de notre organisme.

Ses bienfaits antibactériens, antifongiques et antiseptiques et sa richesse en flavonoïdes permettraient de détruire les agents pathogènes (bactérie, champignon, levure, virus).

La propolis peut être utilisée durant l’année en cure préventive. Dans ce cas, nous vous conseillons l’usage des gélules à la propolis qui contribueraient à renforcer votre organisme et à améliorer ses défenses.

La propolis serait aussi très efficace pour aider à lutter contre les refroidissements. Dès l’apparition des premiers symptômes, la consommation de produits à base de propolis comme les sirops, les sprays ou les gommes, permettrait de vous soulager rapidement.

Quels sont les nombreuses autres vertus de la propolis ?

L’usage de la propolis serait aussi précieux pour notre hygiène et notre beauté. Voici quelques conseils pour profiter de tous les atouts de la propolis pour le corps humain

La propolis à utiliser sur la peau

L’utilisation de cosmétiques à base de propolis vous permettra de prendre soin de votre peau et de la purifier.

Pour retrouver une peau saine, nous vous conseillons de la nettoyer avec de l’eau et du savon Doukarité à la propolis. Appliquer ensuite une crème hydratante.

Les personnes sujettes aux problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis) peuvent utiliser la pommade Propoderm . L’action anti-microbienne de la propolis aiderait à assainir la peau et soulagerait les symptômes de ces affections.

La propolis à utiliser quotidiennement sur les pieds

La propolis, grâce à ses vertus cicatrisantes et réparatrices, permettrait de prendre soin de nos pieds. En particulier ceux des personnes souffrant de cors et/ou de callosités.

L’usage régulier de crèmes ou de baumes hydraterait en profondeur les pieds. Son application pourrait diminuer les callosités existantes. Les pieds seraient adoucis et protégés contre l’apparition de ces problèmes.

La propolis pour hygiène bucco-dentaire irréprochable

La propolis est une alliée précieuse pour garder une bouche en pleine santé. Ses bienfaits antibactériens participeraient à un nettoyage en profondeur de la bouche et des dents. Avec la propolis l’haleine reste pure et fraîche.

Pour une hygiène quotidienne parfaite, nous vous conseillons l’usage du dentifrice à la propolis combiné à celui du bain de bouche.

En cas de problèmes buccaux (aphtes, gencives irritées …) vous pouvez appliquer quelques gouttes de buccopolis sur la zone concernée. Cette huile à la propolis soulagerait efficacement et rapidement ces petits désagréments.

Dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *