Qu'est-ce que le miel de chêne ?
Ses origines
Le miel de chêne est conçu à base de miellat, une substance sécrétée par certains insectes qui se nourrissent de la sève des arbres. Contrairement aux miels floraux, les abeilles récoltent le miellat sur les feuilles ou l’écorce.
Ce miel atypique est produit dans plusieurs zones boisées du sud de l’Europe : en France (Provence, Pyrénées), en Espagne (Catalogne), au Portugal (Serra da Malcata) et en Grèce (Péloponnèse).
Ses caractéristiques
Puissant et légèrement amer en bouche, le nectar de chêne se démarque aussi par ses notes boisées et sa couleur de miel sombre. Peu sucré, il conserve une belle texture visqueuse. Les miels pauvres en glucose ayant un processus de cristallisation très lent.
Le miel de chêne est très sensible aux conditions climatiques : en cas de mauvaise météo, sa récolte peut être très limitée (et produire un miel rare).
Envie de découvrir le miel de chêne ?
Goûtez notre miellat de chêne vert ! Riche en sels minéraux et en oligo-éléments, il est doté de nombreuses vertus bien-être et d’arômes rares.
Quels sont les bienfaits du miel de chêne ?
Soulage les maux de l’hiver
Connu pour sa teneur en minéraux, le miel de miellat de chêne offre un concentré de nutriments essentiels (potassium, magnésium, fer, etc.). Ensemble, ces éléments aident à lutter contre les maux de l’hiver et à soigner le rhume.
Purifie les zones affectées
Les vertus purifiantes du miel de chêne soulagent également la toux, les gorges irritées et les lésions cutanées superficielles. Ses propriétés antifongiques sont aussi des alliées en cas de petits problèmes de peau.
Renforce les défenses naturelles
Riche en oligo-éléments (cuivre, zinc, etc.), le miel de chêne est un excellent remède pour renforcer les défenses naturelles. Très efficace en cas de fatigue passagère ou d’anémie, il contribue aussi à maintenir la vitalité au quotidien.
Prévient le stress oxydatif
Doté de nombreux composés phénoliques (et notamment de flavonoïdes), le miellat de chêne est connu pour sa « capacité à piéger les radicaux libres »1 ; responsables du stress oxydatif des cellules et du relâchement cutané.
Comment consommer le miel de chêne ?
En cuisine : par son goût prononcé, le miel de chêne est très prisé en gastronomie. Il peut être utilisé pour accompagner des fromages ou en guise d’ingrédient pour une marinade. Sa texture liquide en fait aussi un condiment idéal pour une vinaigrette sucrée-salée.
En édulcorant : moins concentré en glucose que les miels floraux, le miellat de chêne offre un goût moins sucré en bouche, parfait pour agrémenter un thé ou un fromage blanc.
Conseil pour préserver les propriétés du miel de chêne :
Pour conserver ses vertus bienfaisantes, le miel ne doit pas être soumis à de fortes températures (eau trop chaude, cuisson, micro-ondes, etc.) et doit être stocké à l’abri de la lumière, dans une pièce à 25°C.
Source : (1) Physicochemical properties, colour, chemical composition, and antioxidant activity of Spanish Quercus honeydew honeys