Quels sont les bienfaits du miel de rhododendron ?
Un protecteur naturel
Riche en oligoéléments et en flavonoïdes, le rhododendron aide à lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement des cellules. En plus de soutenir la santé générale, il est également recommandé pour atténuer les effets secondaires de certains traitements. Consommés ensemble, le miel et le rhododendron offrent une synergie bénéfique pour le bien-être de l’organisme.
Des effets calmants
Ce miel de montagne a aussi des bienfaits apaisants sur les maux de l’hiver. Précieux allié pour la sphère ORL, il protège des agressions extérieures et des troubles saisonniers (comme l’obstruction des voies respiratoires ou l'irritation de la gorge). Pour profiter de ses actions antivirales ? Il suffit d’en consommer une petite cuillère par jour !
Vous recherchez un allié naturel pour l’hiver ?
Découvrez les pouvoirs du miel de thym ! Bien-être respiratoire, meilleure condition physique, bouclier contre les agressions hivernales : vous ne pourrez plus vous en passer…
Soulage l’inconfort digestif
Comme le miel de Manuka, de thym ou d’acacia, le miel de rhododendron a des vertus sur la digestion. Riche en minéraux et en vitamines, il soulage les ballonnements et apaise le système digestif.
Des actions purifiantes et hydratantes
Plébiscité pour ses bienfaits cicatrisants, le miel de rhododendron a de nombreuses vertus sur la peau. À la fois hydratant et purifiant, il peut être utilisé pour soulager les sensations de tiraillement ou les légères lésions cutanées. Ce miel est aussi un excellent hydratant capillaire, qui favorise la pousse des cheveux.
Quelles sont les spécificités du miel de rhododendron ?
Floral et légèrement boisé, le miel de rhododendron se distingue par son goût éthéré et sa texture évolutive. D'abord fluide, ce miel à texture lisse devient peu à peu crémeux en se solidifiant, tandis que sa couleur jaune pâle laisse place à une couleur blanche jaunâtre lors de la cristallisation.
Sa production limitée fait ce miel au nectar de fleurs un produit rare, qu’il est difficile de trouver pur (sans mélange avec d’autres plantes). Après la récolte, le miel de rhododendron a un goût proche du romarin.
Quels sont les effets secondaires du miel de rhododendron (et ses contre-indications) ?
Le miel de rhododendron est connu pour provoquer des effets secondaires : si ces réactions existent bel et bien, elles ne concernent pas les productions de France. En effet, les miels provoquant ces effets sont issus de certaines espèces de rhododendrons, dont les régions de production sont situées en Asie.
Cette variété (rhododendron ponticum) est chargée en alcaloïde, une molécule végétale connue pour générer des troubles intestinaux et mentaux. Le miel de rhododendron hallucinogène provient en grande partie du Népal.
Ce dernier n’est pas vendu sur le territoire français, mais est accessible sur Internet. En cas de consommation de miel de rhododendron népalais, notez que celui-ci provoque des nausées et des vomissements, ainsi qu’une altération du rythme cardiaque.
Le miel français de rhododendron n’a pas de contre-indication, mais est, comme tous les miels, interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins d’un an (exposés au risque de botulisme infantile).