Les bienfaits du pollen de fleurs

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Surtout ne le confondez pas avec le pollen transporté par les vents et qui transmet les allergies saisonnières ! Le pollen de fleurs, dont nous allons vous parler dans cet article, est le pollen récolté par les abeilles sur les fleurs et se présente sous la forme de petites pelotes riches en vitamines et protéines végétales. Apprenez-en plus dès à présent sur la composition et les propriétés thérapeutiques du pollen.

Butineuse dans une fleur rose

Une composition chimique extrêmement riche

Comme tous les autres produits de la ruche, le pollen de fleurs présente une composition nutritionnelle riche mais variable en fonction de la flore butinée par les abeilles. Il contient une longue liste de principes actifs qui vont nourrir naturellement notre organisme : des antioxydants comme la rutine et les phytostérols, des acides aminés, des protéines, des glucides, des enzymes, des lipides, des probiotiques, des minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, chlore, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, sélénium), et des vitamines des groupes A, B C, E.

Glucides 37 % (glucose et fructose)
Protéines 23 % dont 1,6 % de minéraux
Lipides 12 % dont les acides gras essentiels
Eau 11 %
Acides aminés essentiels 10 %
Minéraux 5 %
Antioxydants 2 %
Divers 0,6 %

Composition chimique du pollen (en moyenne)

Des vertus incontestables

De manière générale, le pollen permet de renforcer le système immunitaire, de protéger l’organisme contre les virus et bactéries, de réduire les épisodes de fatigue passagère ou chronique, et de maintenir la peau et les cheveux en bonne santé.

Plus spécifiquement, consommer du pollen, en cure ou ponctuellement, présente plusieurs vertus dont voici une liste non exhaustive :

  • Grâce à sa teneur en fibres et son pouvoir probiotique, il contribue au bon fonctionnement du système digestif et intestinal. Le pollen renferme également des lactobacilles et des levures qui participent à l’équilibre de la flore intestinale, empêchent l’inflammation du côlon et protègent le foie.
  • Selon de nombreuses études, il aide à réduire les allergies printanières, liées aux pollens anémophiles, de 20 à 40%. De plus, sa grande quantité d’antioxydants lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires qui vont agir sur les poumons et ainsi lutter contre l’asthme.
  • Riche en actifs anti-âge et en antioxydants, le pollen va faire des merveilles sur toutes les peaux en prévenant le vieillissement prématuré des cellules. Il va hydrater la peau en profondeur et apaiser les épidermes fragilisés, sensibles ou sujets à imperfections. Il est aussi très efficace contre les ongles mous et cassants ou encore les cheveux abîmés.
  • Excellent fortifiant naturel, le pollen des abeilles est apprécié par les sportifs qui le consomment pour améliorer leurs performances. Il a un effet dynamisant et stimulant sur les muscles.
  • Le pollen renferme du sélénium, un oligo-élément aux effets antioxydants et détoxifiants qui n’a pas son pareil sur les baisses de moral.
  • Il a une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire. De nombreuses études affirment que consommer du pollen permet d’éviter les problèmes circulatoires et aide à lutter contre le mauvais cholestérol et l’augmentation des triglycérides, responsables du diabète.

    Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le pollen et ses bienfaits ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *