Les abeilles à l’honneur pendant une épreuve de Top Chef

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Lors d’une épreuve se déroulant le mercredi 23/03/2022, les candidats de Top Chef ont cuisiné autour des produits de la ruche. Miel, pollen, gelée royale ou propolis, ils ont déployé tous leurs talents pour séduire nos papilles gustatives et visuelles. 

Ils cuisinent pour le chef pâtissier Michaël Bartocetti

Michaël Bartocetti

Pour rappel, Top Chef est un concours télévisé réunissant des cuisiniers s’affrontant autour de challenges culinaires et gastronomiques. Ils sont jugés par un jury de professionnels dont la composition change selon les épreuves et leurs thèmes. 

Mercredi 23/03/2022, un défi de taille attendait les participants : réaliser des desserts en rapport avec les produits de la ruche pour le chef pâtissier du Four Seasons George V, Michaël Bartocetti. Les candidats pouvaient utiliser de la propolis, de la Gelée Royale, du pollen, et bien sûr, du miel. 

Marie-Cécile Hernaez

Le mot de Marie-Cécile : « En effet, les abeilles ont un rôle si important dans l’équilibre de notre planète, absolument nécessaire à notre équilibre alimentaire, qu’elles inspirent les plus grands chefs et je m’en réjouis.

Dans l’histoire le miel est considéré comme nourriture divine. Donc pas de scrupules à s’en délecter, le miel est moins calorique que le sucre !

Pour toutes les recettes réalisées lors de cette épreuve de Top Chef, chaque miel utilisé est pertinent pour répondre aux papilles de chacun.

Félicitations à chaque candidat ! »

Ils remplacent le sucre par les produits de la ruche

Des miels gourmands

Arnaud Delvenne à gauche Mickaël Braure à droite

Dans leur recette, les cuisiniers Mickaël et Arnaud ont réalisé une gaufre au pollen et au miel de pommier. Assez méconnu de l’univers culinaire et gastronomique, le pollen est très parfumé et très floral, c’est donc un véritable atout en pâtisserie !  

 

🐝 Découvrez tous nos pollens.

Ils ont ensuite utilisé du miel d’eucalyptus pour relever leur glace à la figue. Très gourmand, et possédant des arômes puissants, avec un petit accent de menthe, ce miel est facile et agréable à travailler du fait de sa texture liquide. 

🐝 Découvrez tous nos miels.

Lucie Berthier-Gembara à gauche Wilfried Romain à droite

Les candidats Wilfried et Lucie, eux, ont joué sur l’équilibre des goûts en réalisant une glace au miel de châtaignier, brunoise de pommes et tuile au miel d’acacia. Le tout accompagné d’une ganache au chocolat blanc et miel de bruyère.

Le miel de châtaignier possède une odeur corsée et boisée. En cuisine, son acidité et son amertume sont très appréciées pour rehausser la saveur des plats. Le miel de bruyère, lui, dégage un arôme puissant bien spécifique. Il s’associe à merveille avec les pommes et les noix. Il est riche en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines B et C.

Le miel d’acacia quant à lui, que l’on devrait appeler miel de robinier… du véritable nom de l’arbre, est apprécié pour sa saveur très douce et son goût qui en font l’un des produits les plus utilisés pour remplacer le sucre en cuisine. 

De la gelée royale

Lilian Douchet à gauche Louise Bourrat à droite

Louise et Lilian ont réalisé une marmelade de mûres à la Gelée Royale. C’est un des plus précieux produits fabriqués par les abeilles. Cette substance sert de nourriture à la reine de la ruche. Gorgée de vitamines, acides aminés, nutriments essentiels et minéraux, c’est un excellent complément alimentaire. 

🐝 Découvrez tous nos produits autour de la gelée royale

Pascal Barandoni à gauche Thibaut Spiwack à droite

Pour séduire le chef, Pascal et Thibaut ont imaginé une coque de chocolat blanc, accompagnée d’un biscuit Joconde imbibé de miel de thym et de Gelée Royale.

Pour la base de leur entremets, ils ont utilisé du miel de garrigue, très aromatique, doux et léger. Ils ont ensuite ajouté de la propolis à leur recette. En cuisine, elle peut diminuer l’apport en sucre d’une recette. Stimulant les défenses immunitaires, elle est souvent utilisée pour résister aux agressions extérieures en hiver. Un véritable allié ! 

🐝 Découvrez nos propolis.

Dans la même thématique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *