Parmi les nombreux miels existants sur le marché, un se démarque particulièrement : le miel de thym. Avec sa belle couleur ambrée et son goût atypique, le miel de thym est reconnu pour être l’une des variétés de miel ayant le plus de bienfaits et vertus médicinales. Découvrez pourquoi vous devez absolument en posséder dans votre garde-manger.
Les bienfaits du miel de thym
Les vertus du miel ne sont plus à prouver, tous sans exception sont ainsi réputés pour leurs multiples bienfaits santé. Le miel de thym ne déroge donc pas à la règle, et se targue, d’ailleurs, d’être celui en ayant le plus !
Antiseptique, antibactérien, il aide à lutter contre certaines infections et en particulier tous les petits maux de l’hiver : rhume, bronchite, grippe, etc.
Grâce à ses propriétés expectorantes, il adoucit les gorges irritées, calme les toux grasses et aide à dégager les voies respiratoires.
Il est également reconnu pour la prévention des infections digestives comme les gastro-entérites.
Le miel de thym présente, en outre, de grandes propriétés cicatrisantes. Avec son pH acide et ses deux composés que sont le thymol et le carvacrol, il limite les infections, améliore la cicatrisation de plaies, de certaines brûlures comme les coups de soleil ou d’ulcères cutanés. Certains chirurgiens s’en servent d’ailleurs comme pansement pour traiter des plaies profondes.
Enfin, il a un effet tonifiant qui décontracte le muscle, facilite le tonus musculaire et aide à la récupération physique.