Pollen, Miel, Nectar… mais au fait, que mangent les abeilles ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Tout est une question d’âge !

Les premiers jours de sa vie, quand elle est encore à l’état de larve, l’abeille ne se nourrit que de pollen. Le pollen est pour elle une source de protéines.

L’abeille adulte se nourrit de nectar, un liquide sucré produit par les fleurs. Elle aspire le nectar à l’aide de sa langue, qu’elle glisse au fond du calice des fleurs. Lorsque le nectar est ramené à la ruche et transformé en miel, il se conserve très longtemps.

A savoir, l’abeille se nourrit aussi de miellat, un autre sirop sucré, mais cette fois « sécrété » par les plantes elles mêmes ou par certains petits insectes. Tout comme le nectar, le miellat est récupéré par les abeilles et transformé en miel.

Quant à la Reine, elle est nourrie depuis son plus jeune âge avec de la gelée royale. Elle est un peu plus grosse que les autres abeilles, car la gelée royale est si riche qu’elle permet un meilleur développement.

Et de l’eau ! Les abeilles ont aussi besoin d’eau. En été, au jardin elles apprécieront un petit ramequin rempli d’eau pour étancher leur soif… A bientôt au Domaine pour un prochain petit cours d’apiculture .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *