Pourquoi la Reine des Abeilles porte une pastille de couleur ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

On pourrait croire que c’est pour mieux la repérer, mais en réalité c’est pour connaître son âge. Chaque année a sa propre couleur de pastille. Cette année, au Domaine Apicole de Chezelles, nous posons sur le thorax des Reines une pastille de couleur blanche (à l’aide d’un stylo spécial sans risque pour la Reine). L’année dernière, c’était le bleu, et l’année prochaine, ce sera le jaune. Il y a cinq couleurs possibles en tout, et ensuite, on recommence.

Pourquoi seulement cinq couleurs ? Parce qu’une Reine ne vit jamais plus de cinq ans, mais cinq ans, c’est déjà énorme ! Alors qu’une simple ouvrière ne vit que six semaines, la Reine vit des années grâce à la Gelée Royale.

Voici une façon de retenir la couleur :

Pastille Blanche pour les années terminant par 1 et 6
Pastille Jaune pour les années terminant par 2 et 7
Pastille Rouge pour les années terminant par 3 et 8
Pastille Verte pour les années terminant par 4 et 9
Pastille Bleue pour les années terminant par 5 et 0


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *