Soulager le mal de gorge avec une eau miel citron

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

mal de gorge miel citron

 

 

 

 

 

 

 

Ça y est, l’hiver est là et avec lui le froid et les petits tracas de santé qui vont avec ! En effet, cette période s’accompagne souvent des premiers rhumes et maux de gorge. Savez-vous qu’il existe un moyen 100 % naturel, simple et économique de soulager un mal de gorge ? L’association du miel et du citron est un remède naturel.

Le miel, un antibiotique naturel efficace

Les produits de la ruche sont bien connus pour leurs actions bénéfiques sur la santé. Dans le cas des rhumes et des maux de gorges, les propriétés et les bienfaits de la Gelée Royale en font un allié de choix pour renforcer ses défenses immunitaires et prévenir ces maladies. Le miel, quant à lui, peut être utilisé pour en apaiser les symptômes.

pot de mielLe miel était déjà connu et utilisé pendant l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques et ses bienfaits sur la santé. Son action adoucissante et antitussive est reconnue depuis bien longtemps et permet de soulager et d’apaiser les gorges irritées. De plus, ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires agissent les symptômes du mal de gorge.

Pour soulager un mal de gorge, on choisira plutôt un bon miel de thym. Vous pouvez aussi opter pour le miel de sapin, le miel de lavande ou pour le miel d’eucalyptus qui ont des vertus reconnues sur les voies respiratoires. Pour vous les procurer rapidement, vous pouvez passer commande sur notre boutique en ligne.

Le citron, un allié précieux en cas de rhume

citron gigembre et mielLe citron est, lui aussi, un véritable ami de notre santé, en particulier en cas de rhume ou de mal de gorge. Son très bon pouvoir antibactérien et anti-infectieux permet de réduire l’inflammation et de combattre l’infection.

De plus, le citron étant très riche en vitamines, particulièrement la vitamine C, il participe au renforcement de notre corps et à son bon fonctionnement.

Le citron est un aussi excellent aliment détox. Boire chaque matin un jus fraîchement pressé permet d’éliminer les toxines du corps.

Pour préparer votre eau citronnée, préférez un citron biologique. En effet, son jus sera bien moins acide que celui des citrons conventionnels, mais il sera tout aussi efficace.

Quels sont les bienfaits de l’eau citron-miel sur le mal de gorge ?

Pour que cette boisson eau citron miel soulage efficacement votre mal de gorge, il faut veiller à bien utiliser de l’eau chaude. En effet, la boisson chaude aura un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses irritées de la gorge et soulagera plus rapidement le mal de gorge.

Associer l’eau chaude aux propriétés du miel et aux bienfaits du citron permettra de calmer rapidement le mal de gorge et de soigner le rhume.

Si votre gorge vous fait souffrir, un gargarisme devrait vous soulager. Pour cela, pressez le jus d’un demi-citron (bio, non traité), versez-le dans de l’eau tiède et ajoutez une cuillère à café de miel.

Plus simplement, faites-vous un jus de citron additionné à du miel de thym, de sapin, d’eucalyptus ou de lavande, dans de l’eau bien chaude. À boire plusieurs fois dans la journée !

Nos recettes de tisanes à base de miel et citron

Infusion citron, miel et gingembre

Ingrédients :

  • 4 cm de gingembre frais
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 2 citrons
  • 1 l d’eau

Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition sur feu doux. Pendant ce temps, pelez et coupez le gingembre en fines lamelles. Coupez les citrons en deux et en extraire le jus.
Dans une théière ou un pichet, versez le gingembre, le miel et le jus de citron. Quand l’eau est portée à ébullition, versez-la sur les ingrédients. Mélangez. Servez chaud, tiède ou froid selon votre préférence.

Thé miel, citron et cannelle

Ingrédients :

  • 3 g de thé Earl Grey en vrac
  • 1 bâton de cannelle
  • 1/2 citron non traité
  • 1 cuillère à café de miel
  • 300 ml d’eau

Pressez le citron et prélevez un zeste. Déposez le thé dans une boule à thé.
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le zeste de citron. Hors du feu, ajoutez la cannelle et le thé.
Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes, puis enlevez la cannelle et la boule à thé.
Ajoutez le jus de citron et le miel, mélangez et mettez à réchauffer 2 minutes.

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *