Comment profiter de tous les bienfaits du miel ?

Mis à jour le :

Les bienfaits du miel et des produits de la ruche sont connus depuis l’Antiquité. Mais ce n’est qu’avec les techniques modernes d’analyses que nous avons compris comment la propolis, la gelée royale et le miel peuvent nous aider à nous soigner et à être en meilleure santé.

En effet, grâce à ses nutriments et à ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes, le miel cru a beaucoup de choses à nous apporter et peuvent servir de remèdes pour certaines affections.

miel sur une cuillère en bois

Le miel se compose en moyenne de 20% d’eau, de 75% de glucose et de lévulose (seulement 1 à 2% de saccharose) et 5% de vitamines, sels minéraux et oligo-éléments.

Un aliment sain bien connu des sportifs : le miel

En effet, le miel est un aliment 100% naturel qui ne subit aucune transformation par l’Homme et qui joue un rôle fondamental dans la nutrition. Issu du nectar des fleurs par les abeilles, c’est un véritable trésor de la nature.

C’est une excellente source d’énergie car c’est une énergie qui agit rapidement après son ingestion. Composé principalement de glucose et pauvre en saccharose, le miel est beaucoup plus digeste. Il est plus facile à assimiler par nos organes que le sucre et in a un pouvoir sucrant supérieur.

Les vertus du miel sont bien connus des sportifs. En effet, le miel améliore l’endurance, fortifie les corps et les muscles et aide à la récupération.

De plus, le miel est un vrai cocktail santé. Il est riche en acides aminés, en sels minéraux comme le calcium, le fer, le silicium, le magnésium et le manganèse et en vitamines indispensables à la bonne nutrition de notre corps et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Quel miel consommer pour plus de bienfaits ?

Le miel est un produit aux multiples vertus thérapeutiques. Ainsi, il pourrait avoir des actions curatives importantes dans un grand nombre d’affections. Et ses vertus en font un véritable allié pour notre santé et pour nos défenses immunitaires.

Chaque miel étant dérivé du nectar des fleurs butinées il aura les vertus de celle dont il est issu. Voici un petit récapitulatif des bienfaits qui seront susceptibles de vous apporter une aide en complément des prescriptions médicales. Tous les miels mentionnés ci-dessous se trouvent sur notre site internet . Vous pouvez  passer votre commande directement sur notre boutique en ligne et vous êtes livrés chez vous. 

Le miel de thym possède des propriétés antiseptiques. De grands chirurgiens utilisent le miel dans leurs services. Ils se servent de ses vertus pour aider à la cicatrisation des plaies et guérir les brûlures.

Le miel d’acacia aurait une action bénéfique sur la flore intestinale. Une tisane avec une ou deux cuillères à soupe de miel soulagerait les personnes souffrant de constipation.

Le miel d’oranger est connu pour ses vertus calmantes et le miel de tilleul pourraient aider les personnes sujettes aux insomnies à avoir un meilleur sommeil.

Les miels de lavande et de sapin seraient plus à recommander pour les problèmes de la sphère respiratoire. Et celui d’eucalyptus pour la toux.

Le miel de bruyère aurait des vertus diurétiques et serait indiqué en cas d’affections de l’arbre urinaire.

Tous les miels auront donc un excellent pouvoir sucrant. Leur consommation permettrait de soulager les maux de gorge et pourrait soulager certaines allergies. De plus, les propriétés cicatrisantes et apaisantes du miel aiderait à soulager les douleurs digestives.

Comment consommer le miel pour profiter au maximum de ses vertus?

Le miel grâce à ses vertus antioxydantes, purifiantes, nourrissantes et hydratantes est aussi l’allié de votre beauté.

Grâce à des masques maison au miel vous pourrez redonner de l’éclat à vos cheveux et ainsi hydrater votre peau.

Le miel étant antiseptique, il pourra aussi assainir la peau et être un bon complément à un traitement contre l’acné.

Que ce soit en le mangeant, en le mélangeant à une infusion, en l’appliquant sur une blessure ou en masque beauté, il y a donc plein de façon de consommer du miel et de bénéficier de tous les bienfaits du miel sur notre corps et notre santé.

Découvrez aussi tous les bienfaits du miel d’oranger, les vertus et bienfaits des bonbons au miel, ainsi que l’utilisation et les bienfaits du miel de citronnier !

Dans la même thématique


Découvrez nos produits de la ruche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *