Soigner un rhume par le miel et le thym

Les saisons se succèdent et il peut parfois être difficile pour notre corps de s’adapter aux changements de températures qui sont parfois soudains, en particulier avec l’arrivée de l’automne. Dans ces conditions, personne n’est à l’abri d’un rhume et de la gène que celui-ci peut occasionner.

Le Domaine apicole de Chezelles vous livre ses astuces pour combattre efficacement les premiers symptômes et vous aider à retrouver des voies dégagées.

Soigner un rhume par le miel

Est-il possible de soigner un rhume ?

Le rhume est une infection des fosses nasales et de la gorge. Très courante et relativement fréquente, celle-ci est causée par un virus. Les symptômes sont le mal de gorge, le nez bouché, un écoulement nasal ainsi que des éternuements. Il est facile d’attraper un rhume lors d’un changement de saison, lorsque les défenses immunitaires sont plus faibles.

Ces symptômes, loin d’être grave, sont tout de même gênant et il est préférable de s’en débarrasser au plus vite car il s’agit d’une maladie contagieuse pouvant entraîner des complications par la suite.

Dans la majorité des cas, le rhume se soigne de lui même après une dizaine de jours, il est cependant possible et recommandé d’en diminuer les symptômes. La méthode la plus efficace pour cela est encore de faire appel à un traitement naturel. Etant d’origine virale et non bactérienne, les antibiotiques n’ont pas d’effet sur celui-ci. Nous vous conseillons donc d’utiliser du miel pour en apaiser les symptômes efficacement.

Comment soigner un rhume  ?

Cela fait des milliers d’années que l’on connaît le pouvoir du Thym, antiseptique et tonique. Au Domaine apicole de Chezelles, on utilise beaucoup le miel de thym  en cette saison contre les bactéries et pour nos voies respiratoires, bronches et gorges. Ses propriétés toniques le rendent idéal si vous craignez la grippe ou pour soigner un rhume.

Le secret de son efficacité, c’est sa haute teneur en deux composants naturels actifs : le thymol et le carvacol. En plus, comme le pH du Miel de Thym est bien plus élevé, cela freine fortement le développement des bactéries.

Et voilà, chaque miel a ses secrets… en automne et en hiver, le Miel de Thym est parfait en complément de la Gelée Royale. Et puis il est aussi très bon au goût. Ces deux produits aux vertus magiques sont en vente sur notre boutique en ligne.

A propos du Miel de Thym, il y a eu un joli dossier à son sujet dans la revue de l’Union Nationale des Apiculteurs, dont mon père avait été le vice-président pendant si longtemps, des gens formidables, tous apiculteurs. Ou, comme on dit parfois, gardiens d’abeilles.

Vous pouvez acheter du bon miel pour faire une recette d’infusion au miel de thym sur notre site.

Une infusion à base de Miel de Thym pour soigner le rhume

Voici une simple recette pour réaliser une infusion à base de Thym, de Miel de Thym et de jus de citron et se débarrasser de votre maladie de manière rapide et efficace :

  • Laissez infusez une tisane de thym 10 bonnes minutes.
  • Ajoutez-y deux bonnes cuillères de miel de thym
  • Versez le jus de citron dans votre préparation

Boire très chaud, matin et soir, pendant 3 jours.

Dans la même thématique

4 réponses sur “Soigner un rhume par le miel et le thym”

  1. Bonjour j aimerai recevoir votre depliant

    Ancienne cliente qui a déménagé

    Madame pinard Josette les amazones A2 allée Jules Verne 78690 les essarts le roi

    Merci à bientôt j espere

  2. certains de vos miels ne sont pas bien cotés, par des sites comparatifs,
    ils vous reprochent l’origine de vos miels?
    avez vous du miel bio , produit en France?
    par exemple le miel de thym à la propolis est médiocre!
    merci pour vos reponses

    1. Bonjour, la plupart de nos miels sont récoltés en France mais certains font exception tels le miel de thym, d’eucalyptus, oranger ou citronnier (impossible à récolter dans le centre de la France).
      La Propolis a été intégrée dans du miel de thym pour la protection de l’organisme. Peut-être le goût de la Propolis ne vous convient pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *