Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

La fabuleuse histoire du Domaine Apicole de Chezelles

Fondé en 1900 à Chezelles dans l’Indre, le Domaine Apicole vit depuis plus de 100 ans une grande histoire d’amour avec les abeilles.

5 générations passionnées d’apiculture

Au début du siècle dernier, Alexandre Robin, employé dans un château en tant que cocher de fiacre, s’occupe de quelques ruches et se passionne pour la vie des abeilles. Plus tard, son fils René Robin en fait son métier et se lance dans l’apiculture. Il augmente son cheptel, entretient les ruches d’amis autour de lui, produit son propre miel, récupère des essaims… Après la guerre, René Robin parcourt le Berry à dos de cheval pour extraire le miel chez les particuliers à l’aide de son extracteur à miel.

Sa fille Paulette épouse Maurice Mary en avril 1950 et ce dernier devient un pionnier de la production de la gelée royale en France avec son ami le Professeur Rémy Chauvin. Maurice conseille et forme d’innombrables apiculteurs en France et dans le monde. Il sera vice-président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française pendant 35 ans.

Sa fille Marie-Cécile est aujourd’hui à la tête du Domaine, l’apiculture chevillée au corps. Engagée dans la protection des abeilles, le soutien aux apiculteurs et l’élaboration de produits de la ruche de très haute qualité, elle transmet chaque jour sa passion à ses enfants Elise et Paul, ses petits-enfants Rose et Martin, ainsi qu’à tous les amis et clients du Domaine.

Des trésors de la ruche exceptionnels

Grâce à son savoir-faire ancestral, des équipements au meilleur niveau et une équipe chaleureuse et attentionnée, le Domaine Apicole de Chezelles est aujourd’hui l’une des exploitations apicoles les plus réputées de France. Des milliers de visiteurs y viennent spécifiquement s’approvisionner en produits de la ruche et en compléments alimentaires naturels.

Gelée royale

On y trouve bien sûr les quatre grands trésors des abeilles à l’état naturel : Gelée Royale fraîche, Propolis, Pollen et de savoureux Miels récoltés dans la pure tradition apicole, mais aussi de nombreuses préparations naturelles aux plantes et aux produits de la ruche, toutes dédiées au bien-être et à la santé (immunité, tonus, sommeil, articulations, mémoire, anti-âge, digestion, vision, etc), ainsi que des spécialités gourmandes au miel et des produits de beauté.

Récolte miel

Le Domaine a l’amitié et le soutien de personnalités reconnues du monde de la recherche, dont l’éminent Professeur Henri Joyeux, professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la faculté de médecine de Montpellier.

Parmi les clients du Domaine Apicole, figurent plus de 300 centenaires.

Back to top