Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Propolis : les études sur la santé

De nombreuses études, qu’elles soient récentes ou plus anciennes, montrent que la Propolis apporte un nombre incalculable de bienfaits pour la santé. Depuis l’Égypte antique jusqu’à aujourd’hui, la Propolis des abeilles est largement utilisée à des fins médicinales, ce qui en fait un sujet de recherche très intéressant, en particulier à l’heure où les compléments alimentaires sont entrés dans les mœurs.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 25/07/2022

Les 5 principaux bienfaits de la Propolis

Au cours de ces quarante dernières années, des centaines d’études cliniques ont fait de la Propolis leur sujet de recherche phare. L’une d’elle mettait notamment en évidence la corrélation entre ses vertus et sa composition chimique. Toutefois, il a été constaté, au fur et à mesure des recherches que, selon la zone géographique, la Propolis contient des substances chimiques actives différentes. 

Même si, de manière générale, la Propolis offre au moins les cinq mêmes avantages pour la santé, chaque type de Propolis apporterait des vertus différentes selon sa composition. En effet, qu’importe sa localisation dans le monde, ce produit de la ruche présente des propriétés thérapeutiques similaires :  elle est antibactérienne (y compris antifongique), anti-inflammatoire, anticancer, hépatoprotectrice (c’est-à-dire qu’elle prévient les troubles du foie) et antioxydante.

Cependant, à titre d’exemple, si l’on retrouve de l’acide caféique, un composé anticancer dans la Propolis européenne à base de peuplier, on ne la trouve pas dans la Propolis verte venant d’Amérique latine.

Quid de cette différence d’une Propolis à l’autre ? La réponse se trouve dans le végétal d’où provient la Propolis. Rappelez-vous, la Propolis n’est pas produite directement par les abeilles mais est récoltée à partir de bourgeons ou de l’écorce d’un arbre. Ainsi, la source végétale est l’un des principaux facteurs qui déterminent directement les composés actifs de ce super produit.

La Propolis, un sujet d’étude mondial

L’une des toutes premières recherches sur ce produit apicole a été réalisée par le chercheur russe, Kujumgiev. Ce dernier a examiné les propriétés antimicrobiennes de la Propolis issue de différentes zones géographiques. Outre sa diversité chimique, les résultats ont montré que tous les échantillons présentaient des pouvoirs antibiotiques notables. 

Une autre étude a évalué la similitude entre l’activité biologique et la localisation géographique d’échantillons de Propolis d’Europe, du Brésil et d’Amérique centrale. Il a été constaté que les Propolis européenne et brésilienne ont des bienfaits identiques même si chacune d’elles contient des propriétés chimiques différentes.

Une étude japonaise de Kumazawa a examiné, elle, l’effet antioxydant de la Propolis à partir de nombreuses localisations dans le monde. Le chercheur a utilisé des échantillons de nombreuses régions telles que le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine, le Chili, la Chine, la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Ukraine, la Bulgarie, l’Autriche, la Hongrie, les États-Unis et l’Ouzbékistan. Dans cette recherche, Kumazawa a trouvé 17 composés phénoliques à partir de 16 types de Propolis différents. Chacune d’entre elles présentaient un effet antioxydant notable.

Des différences selon les pays

Au fil des recherches, il a été constaté que l’activité antibactérienne de la Propolis brésilienne et européenne était plus élevée que celle de la Propolis d’Amérique centrale. Dans d’autres études, les chercheurs ont découvert que la Propolis du Brésil, du Pérou, des Pays-Bas et de Chine a une activité hépatoprotectrice et antioxydante importante. Cependant, il n’en est pas de même de leur activité antibactérienne : la Propolis des Pays-Bas et de Chine en seraient mieux dotées que la Propolis du Pérou par exemple.

Toutes ces études scientifiques nous montrent un fait indéniable : il n’existe pas une seule et unique Propolis ! En fonction de sa composition, la Propolis des abeilles présente différents seuils d’importance des bienfaits.

Article traduit du document « Top 5 health benefits of propolis » : télécharger la source originale