Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Propolis : de la récolte à la purification

Tous les printemps, peupliers, bouleaux, aulnes et ormes sécrètent une substance résineuse de leurs écorces et de leurs bourgeons qui fait le bonheur de nos chères abeilles. Cette matière végétale appelée Propolis va leur être utile pour protéger la ruche des microbes et bactéries mais aussi la réparer en cas de trous et fissures. Chez l’être humain aussi, la Propolis a des avantages. On la consomme pour ses multiples vertus pour l’organisme, qu’elle soit brute ou pure. Quelle différence ? L’une est purifiée, l’autre non. Explications. 

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 25/07/2022

Propolis brute et propolis pure : la différence

La Propolis est dite brute lorsqu’elle dіrectement récoltée dаns la ruche par l’apiculteur et qu’elle n’a subi aucune transformation. Elle peut alors contenir quelques aspérités comme des résidus de cire ou de pollen, qui ne sont absolument pas gênants et ne présentent aucun risque à la consommation.

Pour récolter la Propolis sous sa forme brute, l’apiculteur peut utiliser deux techniques, soit en grattant les cadres de hausse des ruches enduits de cette matière résineuse par les abeilles, soit en plaçant des grilles spéciales dans la ruche qu’il récupérera en temps voulu. 

Pour passer d’une Propolis brute à une Propolis pure, c’est-à-dire débarrassée de toutes ses impuretés, l’apiculteur va employer une ou des techniques de purification. 

La purification de la Propolis  

Plusieurs méthodes pour nettoyer et purifier la Propolis existent. Une des techniques consiste à déposer la Propolis dans de l’eau et à la faire chauffer doucement autour de 65°C. A cette température, la cire et les impuretés se détachent de la Propolis et remontent à la surface. 

L’apiculteur peut employer une autre méthode consistant à faire macérer, à l’abri de la lumière, la Propolis des abeilles dans de l’éthanol à 70° ou 80° pendant deux semaines, en remuant de temps en temps, avant de procéder à la filtration.

Parfois, l’apiculteur fait appel à un laboratoire spécialisé, qui utilisera alors des techniques plus sophistiquées.

Les principaux bienfaits de la Propolis

Gelée Royale, miel, pollen et Propolis sont des produits de la ruche aux nombreuses vertus pour la santé. Tous ont la particularité, grâce à leurs principes actifs variés, de booster les défenses naturelles de l’organisme et de renforcer le système immunitaire, très efficace lors des changements de saison. 

La Propolis contient un bon nombre de vitamines, minéraux, acides aminés, oligoéléments et surtout flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants. Cette composition chimique unique lui confère des pouvoirs antibactériens, anti inflammatoires, antimicrobiens ou bien encore antiviraux.

Les rhumes, rhinites, angines et toutes les infections des voies respiratoires (maux de gorge, toux, nez bouché…) sont atténués grâce à la prise de Propolis sous forme de spray, pastilles à sucer, gommes à mâcher, gouttes, gélules, teinture-mère, extrait bio…

Ce complément alimentaire 100 % naturel est également prescrit en cas de troubles de la digestion, infections urinaires et pour renforcer la flore intestinale. 

Sur la peau, la Propolis a la capacité d’apaiser et de faciliter la cicatrisation des petites plaies et brûlures légères mais aussi de toutes les affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné.

En savoir plus sur les bienfaits de la propolis