Pourquoi consommer le miel cru ?

Au sein de la ruche, les abeilles produisent plusieurs produits qui ont des propriétés et des bienfaits différents.

Pollen, gelée royale et propolis sont excellents pour notre santé. Ils redonnent du tonus et nous aideraient à renforcer notre système immunitaire.

Le miel cru présente, lui aussi, de nombreux avantages. Mais comment le consommer pour qu’il conserve ses bienfaits ?

Différents usages du miel

Le miel est le produit de la ruche le plus populaire. On s’en sert dans des boissons ou des yaourts pour ses propriétés édulcorantes. Et, de plus en plus de recettes, salées comme sucrées, l’intègrent à leur liste d’ingrédients.

Sur notre blog vous trouverez d’ailleurs de nombreuses recettes de cuisine au miel. Comme celle du poulet au miel en cocotte, du magret de canard au miel, du foie gras au miel ou du pain d’épices. Le miel est un ingrédient de choix permettant de donner beaucoup de goût et de gourmandise à un plat ou à un dessert. Mais sa cuisson lui fait perdre une partie de ses propriétés.

Pour profiter pleinement de tous les bienfaits du miel sur notre santé, il est conseillé de consommer le miel cru ou brut, c’est-à-dire non cuit et non chauffé.

Quels sont les bienfaits du miel cru ?

Le miel est un aliment à la fois complet et complexe. Il est considéré comme un remède naturel à plusieurs affections. Sa composition unique contient de nombreuses substances favorables au bon fonctionnement de notre corps.

Le miel cru est riche en matières minérales (potassium, magnésium, calcium, fer, sodium,…) et en oligo-éléments. Il tire ses vertus des plantes butinées par les abeilles. Il permettrait de lutter contre l’anémie, la fatigue, les troubles circulatoires et intestinaux.

De plus, grâce aux polyphénols, le miel possède des vertus anti-oxydantes qui auraient un rôle dans la prévention de certaines maladies.

Utilisé par des hôpitaux et des infirmiers pour traiter des plaies opératoires, des ulcérations ou des brûlures, le miel cru, en particulier celui de thym est un excellent cicatrisant.

Sa forte action antiseptique et antibactérienne permet de lutter efficacement contre la prolifération des microbes et des bactéries.

Comment être sûr d’acheter du bon miel cru ?

Le miel cru ou brut est un miel qui a gardé toutes ses qualités. Et dont la composition n’a pas été modifiée lors de la récolte, de la mise en pot ou de l’utilisation.

Le miel cru doit être un miel non chauffé et non pasteurisé afin de lui conserver tous ses bienfaits, vitamines et minéraux.

La filtration n’enlève rien aux multiples propriétés du miel cru. Il peut avoir été filtré afin d’en retirer des impuretés comme des pattes, des ailes d’abeilles ou des restes de cire.

L’aspect du miel n’est pas, à lui seul, gage de qualité. Selon le type de fleurs butinées le miel aura une couleur et une consistance différente.

Ainsi un miel d’acacia  sera jaune très clair et bien liquide tandis que le miel de sapin lui aussi liquide sera de couleur sombre. Le miel de lavande sera, quant à lui, clair et crémeux.

Pour acheter un miel de qualité, n’hésitez pas à contacter ou à vous rendre chez un apiculteur. Posez lui des questions sur son travail et ses méthodes de récolte, il sera toujours ravi de vous faire découvrir sa passion.

 

Aujourd’hui, grâce au web, vous avez la possibilité d’acheter votre miel à distance.

Au Domaine Apicole de Chezelles, nous sommes expert en produits de la ruche et apiculteurs passionnés depuis 5 générations. Sur notre site internet, nous vous proposons notre gamme de miel de très grande qualité et vous pouvez y passer directement votre commande.

Une fois votre panier validé, vous pourrez profiter d’un paiement sécurisé grâce à paypal.

Dès la réception de votre commande, nous procéderons à l’expédition de votre colis afin de vous assurer une livraison rapide.

Comment consommer le miel cru ?

Nous avons vu qu’il ne faut pas trop chauffer le miel cru afin de lui préserver tous ses bienfaits. N’ajoutez donc pas le miel cru dans un liquide brûlant.

Si vous souhaitez l’utiliser pour sucrer vos boissons chaudes, attendez que le liquide soit tiède.

Pour être sûr de profiter de toutes les vertus du miel il est recommandé de le consommer  directement à la petite cuillère en le laissant fondre dans la bouche.

Vous pouvez aussi le tartiner lors de votre petit déjeuner. Il peut également être ajouter à vos préparations froides comme vos yaourts, compotes, jus de fruits ou sauce salade.

 

Dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *