Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Quels sont les bienfaits d’un masque antipelliculaire au miel et comment le réaliser ?

Le masque antipelliculaire au miel permet d'assainir le cuir chevelu en douceur et à moindre coût. Découvrez comment réaliser un soin capillaire anti-pellicules DIY et avec quels autres ingrédients l’agrémenter, pour décupler son pouvoir purifiant et hydratant.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
Marie-Cécile, fille et petite-fille d’apiculteur, passionnée par le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance, gère le Domaine Apicole de Chezelles avec la même rigueur que les abeilles dans leur ruche.
En savoir plus
Mis à jour le 09/12/2025

Comment réaliser un masque antipelliculaire au miel maison ?

La recette de base

Un masque antipelliculaire naturel peut être réalisé simplement avec du miel. Dans ce cas, il convient de bien choisir son nectar de ruche, car si tous les miels ont des vertus assainissantes, certains offrent des spécificités dues à leur origine botanique.

 

 

 

Selon les effets recherchés, vous pouvez utiliser :

  • Le miel de citronnier : en plus de prévenir l’apparition de sébum, il redonne de l’éclat aux cheveux ternes.
  • Le miel de thym : réputé pour ses actions purifiantes (qui aident à prévenir les cheveux gras), il est aussi efficace pour nourrir la fibre capillaire.
  • Le miel de manuka : riche en méthylglyoxal, il est recommandé pour assainir le cuir chevelu et limiter la formation de pellicules.

Quel que soit le miel choisi, voici comment préparer et appliquer ce soin capillaire :

  • Mélanger 1/3 de miel et 2/3 d’eau tiède,
  • Appliquer le soin sur le crâne (légèrement humide) et masser délicatement,
  • Laisser poser environ 1h,
  • Rincer à l’eau tiède,
  • Réaliser un shampoing.

Si vous souhaitez profiter au maximum des bienfaits de votre masque au miel, n’hésitez pas à l’appliquer sur les longueurs, mèche par mèche, pour hydrater l’ensemble de votre masse capillaire.

Vous recherchez un miel purifiant pour vos cheveux ?

Découvrez notre miel de châtaignier ! Connu pour ses actions purifiantes, il assainit le cuir chevelu et limite le sébum. Riche en oligo-éléments, il offre aussi un concentré de vitalité pour les cheveux.

Les variantes de la recette

Les masques pour les cheveux à base de miel peuvent aussi être associés à d’autres ingrédients pour décupler ses effets.

IngrédientsPropriétés
Huile de cocoÀ la fois hydratant et antifongique, un masque antipelliculaire à l’huile de coco au miel offre une synergie parfaite, en cas de cuir chevelu sensible ou de chute de pellicules (ajouter 1 c.à.s).
Le citron
Quelques gouttes de citron frais dans un masque cheveux au miel et citron aident à soutenir les actions purifiantes du miel, tout en redonnant de l'éclat (recette recommandée sur cheveux clairs).
L’aloe veraUn masque antipelliculaire maison à l’aloe vera permet d’assainir en douceur la racine des cheveux et de soulager le cuir chevelu. (ajouter 1 c.à.s).
Le vinaigre de cidreGrâce à son pH acide, cet ingrédient aide à rééquilibrer la surface du cuir chevelu et à limiter l’excès de sébum (ajouter 1 c.à.s).
L’œufTout comme les bienfaits de la gelée royale sur les cheveux, un masque antipelliculaire maison à l’œuf et au miel offre une double action hydratante et purifiante, qui fortifie les follicules pileux et stimule la pousse des cheveux (ajouter 1 œuf).
Huile d’oliveRiche en polyphénols, l’huile d’olive est dotée d’un haut pouvoir purifiant, très efficace en cas de pellicules (ajouter 1 c.à.s).

Un masque antipelliculaire au miel peut être appliqué :

  • sur tous types de cheveux (gras, secs, abîmés, bouclés),
  • une à deux fois par semaine sur des cheveux sains,
  • une seule fois par semaine pour les cheveux secs (en excès, les actions hydratantes du miel peuvent fragiliser la fibre capillaire et rendre les cheveux cassants)

Pour des effets optimums, privilégiez un miel non pasteurisé (non chauffé) qui conserve tous ses principes actifs intacts. 

Promo 123ANS

Votre code promo

123ANS