Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

La Gelée Royale pour les enfants

Combattre les affections virales, renforcer la vitalité, favoriser la croissance, s’adapter sereinement au changement de saison… La Gelée Royale, cette substance hautement nutritive produite par les abeilles, a plus d’un tour dans son sac. Plébiscitée par les adultes depuis des siècles, elle s’intègre aussi au régime alimentaire des enfants. Mais à partir de quel âge peut-on donner de la Gelée Royale à un enfant ? Sous quelle forme ? Nos réponses ici.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 25/07/2022

Quels sont les bienfaits de la Gelée Royale pour un enfant ?

Enceinte, vous l’avez gardé bien au chaud pendant 9 mois et protégé des agressions extérieures, mais une fois sorti de son cocon, votre enfant est à la merci de toutes sortes de virus et bactéries. Pour les combattre et s’en prémunir, il devra se construire, au fil du temps, un système immunitaire efficace.

Afin de le renforcer, les produits de la ruche, et surtout la Gelée Royale, sont tout indiqués !

Véritable cocktail naturel riche en vitamines (vitamine B, vitamine C…), nutriments, acides aminés, minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le lait nutritif de nos chères abeilles ouvrières présente des pouvoirs fortifiants, antioxydants,, énergisants et revitalisants. La Gelée Royale pour un enfant l’aidera à s’adapter au changement de saison et de rythme (idéale avant la rentrée scolaire), à lutter contre la fatigue, à agir contre les microbes, à stimuler ses défenses immunitaires,  à améliorer sa résistance au stress ou encore à combler certaines carences.

À partir de quel âge peut-on prendre de la Gelée Royale ?

Avant 6 ans, il est déconseillé de donner de la Gelée Royale à son enfant car les différents principes actifs la composant sont susceptibles d’entraîner des effets indésirables graves chez les enfants en-dessous de cet âge.

Autrement, et sauf s’il est allergique au pollen, à d’autres produits apicoles ou qu’il souffre d’asthme, la Gelée Royale devrait lui convenir. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou pédiatre.

Comment faire consommer de la Gelée Royale à son enfant ?

Fraîche, en gélules, en ampoules et même en sirop, il existe différentes façons de donner la précieuse substance des abeilles à votre enfant.

Le format le plus adapté est sans aucun doute lyophilisé, c’est-à-dire en ampoule ou gélule. Sous cette forme, la Gelée Royale pour un enfant a l’avantage de se conserver plus longtemps, mais surtout d’être plus agréable en bouche ! Plus facile à faire accepter à un enfant, vous en conviendrez. On privilégiera en particulier les ampoules, plus concentrées en Gelée Royale et plus faciles à déglutir, à raison d’une ampoule de 15 ml par jour diluée dans un verre d’eau ou un verre de son jus de fruits préféré, en cure d’un mois minimum.

Si vous avez un pot de Gelée Royale fraîche au réfrigérateur, administrez-lui 0,5 grammes par jour (moitié moins que la cure de Gelée Royale pour les adultes), 20 à 30 minutes avant son petit-déjeuner.  Faites-lui faire une cure de 6 semaines minimum pour que votre enfant bénéficie de tous les bienfaits de ce produit de la ruche.

Autre option : mélanger ce super aliment à une ou deux cuillerées de miel d’acacia, le miel favori de ces bambins. Ce duo de choc soulage les maux de gorge dont vos enfants pourraient souffrir l’hiver venu.

Que ce soit lors des transitions saisonnières – à l’arrivée de l’automne ou à la sortie de l’hiver –, ou avant la rentrée scolaire, faites faire une cure de Gelée Royale à votre enfant. Ce complément alimentaire phare lui permettra de renforcer ses défenses naturelles et le bon fonctionnement de son organisme.

Quels autres produits de la ruche peut-il consommer ?

Parmi les autres produits apicoles que vous pouvez donner à votre enfant, notez :

  • Le pollen
    Riche en acides aminés (à lui seul, il contient 20 des 27 acides aminés essentiels à notre organisme), ferments lactiques et autres minéraux, il est particulièrement recommandé en période de croissance.

  • Le miel
    A partir de 2 ans,  si votre bambin souffre de troubles ORL, administrez-lui du bon miel pour soulager sa toux et ses maux de gorge et aider l’organisme à lutter contre les microbes.

  • La propolis
    Cet antibiotique naturel, fort d’un mélange de pollen, de cire, de résine et de miel, va aide à stimuler le système immunitaire de votre enfant. Avec sa bonne teneur en minéraux, oligo-éléments et vitamines A et B, la Propolis sera très efficace pour lutter contre les bobos hivernaux. Elle peut être consommée chez l’enfant dès 2 ans.