Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Comment utiliser la Propolis pure ?

En spray nasal ou buccal, en gélules, en pastilles, en sirop, en baume, dans des produits cosmétiques… Il y a tant de manières d’utiliser la Propolis, ce produit résineux récolté par les abeilles sur l’écorce et les bourgeons des arbres. Il est aussi possible de la consommer tout droit sorti de la ruche. On dit alors de la Propolis qu’elle est brute et une fois débarrassée de ses impuretés, pure. Sous cette forme, la substance vertueuse des abeilles se rapproche le plus de son état initial. Vous voulez connaître les meilleures façons d’utiliser la Propolis pure dans votre quotidien ? Poursuivez votre lecture.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 25/07/2022

De la Propolis brute à la Propolis pure

L’apiculteur récolte la Propolis pure en utilisant deux techniques selon son gré : en grattant les parois du cadre de la ruche sur laquelle la colonie d’abeilles a mis de la Propolis ou en plaçant une grille spéciale dans la ruche en début de saison. Qu’importe la méthode d’extraction par les apiculteurs, la Propolis récoltée présente des impuretés telles que la cire, des morceaux de bois ou des débris d’insectes.

Pour que ce produit de la ruche devienne pur, l’apiculteur doit nettoyer et purifier la Propolis pour que celle-ci puisse être conditionnée et commercialisée.

Comment consommer la Propolis pure ?

Tout comme la Gelée Royale, la Propolis pure est un excellent complément alimentaire qui présente de nombreux bienfaits pour l’organisme, grâce à sa composition unique faite de vitamines, minéraux, acides aminés et oligo-éléments.

Ce produit apicole vous aidera à renforcer votre système immunitaire et vos défenses naturelles, d’autant plus lors des changements de saison où vous pourriez être sujet à des bactéries, microbes et virus. Les maux de l’hiver (mal de gorge, toux, rhume, rhinite et autres troubles ORL) et les infections des voies respiratoires peuvent être soulagés en adoptant cette substance naturelle produite par les abeilles.

Avec ses pouvoirs antiseptiques et cicatrisants, la Propolis est aussi d’une grande aide pour apaiser la peau lésée par des plaies ou des brûlures.

Si vous souhaitez intégrer la Propolis pure à votre routine santé et soigner vos maux naturellement, vous pouvez l’utiliser de trois façons :

  • En teintures-mères ou extraits concentrés de Propolis pure (Propolis bio ou non). Cette forme liquide peut se consommer directement en suivant les instructions présentes sur l’emballage. Vous pouvez également diluer quelques gouttes de Propolis pure dans une infusion, ou les mélanger avec d’autres produits de la ruche comme le miel ou la Gelée Royale pour en décupler son efficacité.

  • En gélules : on retrouve la Propolis pure en poudre, sous forme lyophilisée. Pratiques, les gélules de Propolis se prennent avec un verre d’eau et n’ont aucun goût ! Un bon moyen d’en donner aux enfants dès 6 ans.

  • En gommes à mâcher : c’est le format de Propolis pure le plus classique.
    Pour tirer profit de toutes les vertus de ce produit des abeilles, suivez nos quelques conseils : mâchez votre gomme de Propolis pure pendant une trentaine de minutes, vous ressentirez peu à peu de fines particules sur votre langue et un très léger picotement (rien de plus normal, ce sont les principes actifs qui agissent !).
    Si le goût de la gomme à mâcher vous déplaît, mâchez-la avec un autre morceau de chewing-gum. Après la demi-heure, le morceau ramollit. Deux choix s’offrent alors à vous : le jeter ou l’avaler. Si vous partez sur cette dernière option, grand bien vous fasse ! La Propolis continuera à libérer tous ses bienfaits dans votre système digestif.

Découvrez notre Propolis pure à mâcher