Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

La Propolis, un complément alimentaire naturel pour les enfants

Les produits de la ruche (Gelée Royale, miel, pollen) ont de nombreuses vertus pour l’être humain quels que soient son âge et les étapes qu’il traverse dans la vie. Les enfants et adolescents peuvent notamment tirer profit de la composition nutritionnelle unique de ces produits naturels, dont seuls les abeilles ont le secret, pour favoriser leur croissance ou renforcer leur jeune système immunitaire. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi donner de la Propolis à vos enfants est bénéfique pour leur santé.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 28/07/2022

L’apithérapie pour renforcer leurs défenses immunitaires

A la naissance, l’organisme se construit un système de défenses immunitaires pour lutter contre la batterie de virus et bactéries, et autres agressions extérieures qui vont le malmener. Afin de le protéger et renforcer toujours plus les défenses immunitaires, les produits apicoles comme le miel, la Gelée Royale, le pollen ou la Propolis apportent leur lot de bienfaits et permettent aux enfants et adolescents de grandir en bonne santé, et cela grâce à leur composition riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés essentiels.

Alors, avant l’entrée en crèche ou la rentrée scolaire et son brassage de microbes et virus en tous genres, rien de tel que les compléments alimentaires (à consommer en cure préventive ou en traitement d’attaque) à base des produits de nos chères abeilles.

Zoom sur la Propolis, l’antibiotique naturel par excellence

Cette matière résineuse récoltée sur l’écorce des arbres par les abeilles et mélangée de résine, pollen, huiles essentielles, cire et miel, contient un grand nombre de principes actifs : oligo-éléments (fer, cuivre, magnésium, etc.), minéraux, ferments lactiques, vitamines du groupe B, etc. Cette petite bombe nutritive fait de la Propolis un complément alimentaire de qualité qui va aider le corps à renforcer ses défenses naturelles, et qui est particulièrement recommandé en période de croissance. Mais pas seulement !

La Propolis est en effet très efficace pour soulager les troubles ORL dont souffrent très souvent les enfants. Toutes les infections des voies respiratoires – rhume, rhinite, otite, pharyngite, grippe – trouveront un adversaire de taille en la Propolis.

On l’utilisera en spray nasal pour décongestionner le nez ou en spray buccal pour soulager les maux de gorge par exemple. Vous pouvez aussi disposer quelques gouttes d’extrait de Propolis, riche en antioxydants, dans du miel d’acacia, le miel préféré des bambins, ou dans une cuillère à café de sirop. Concernant la posologie, 1 à 3 gouttes pour les enfants de 3 à 6 ans, et au-delà, 3 à 6 gouttes, à raison de trois fois par jour. En cas de doute, référez-vous à la notice.

De la même façon, offrir à ses enfants de la Propolis lors d’un épisode de gastro-entérite est très bénéfique. Les vertus de la Propolis se démontrent également sur les problèmes cutanés. Si votre progéniture souffre d’eczéma ou d’érythème fessier, optez donc pour une crème de soin enrichi en Propolis.

Vous l’aurez compris, la Propolis des abeilles est un allié santé que vous pouvez administrer à vos enfants dès trois ans. En cas de doute, parlez-en à votre pédiatre ou votre médecin traitant.