Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Le rôle de la Propolis sur le système immunitaire

Petite pépite naturelle issue du travail des abeilles, la Propolis a de nombreuses propriétés thérapeutiques parmi lesquelles le renforcement de l’immunité. En effet, tout comme le miel ou la Gelée Royale, c’est grâce à son cocktail de principes actifs ultra efficaces qu’elle agit efficacement sur les défenses naturelles de l’organisme et nous donne sa force pour combattre des infections en tous genres. Découvrons tout de suite ses effets sur l’immunité.
marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 03/08/2022

La Propolis contre les infections, bactéries et champignons

Pendant les changements de saisons et principalement durant l’hiver, notre corps n’est pas à l’abri d’attraper virus, microbes et bactéries. Pour l’aider à lutter contre ce trio infernal, consommer des produits de la ruche et notamment de la Propolis est tout indiqué.

En effet, la Propolis aide à prévenir et soulager les troubles ORL et infections des voies respiratoires (rhume, rhinite, bronchite, grippe) et leurs symptômes associés (nez bouché, toux, mal de gorge pour ne citer qu’eux). 

De la même manière que la Propolis sert de barrière de protection aux abeilles dans leur ruche, elle crée un bouclier naturel contre toutes les bactéries et microbes, et agit comme un véritable antibiotique naturel. 

Elle est également très efficace contre de nombreux germes et champignons et s’emploie pour traiter les infections gastro-intestinales et urinaires. 

Pour faire simple, la Propolis garantit une protection complète de l’organisme contre les agents infectieux et autres pathogènes.

La Propolis pour lutter contre les inflammations 

La Propolis des abeilles présente des pouvoirs anti inflammatoires et antioxydants impressionnants, qui permettent de faire fonctionner l'organisme de manière optimale et de renforcer le système immunitaire. CQFD.

Elle a notamment la faculté de réduire et d'aider à apaiser les inflammations diverses, de détoxifier l’organisme et de combattre l’excès de radicaux libres pouvant avoir des effets néfastes sur la santé. 

La Propolis pour cicatriser les blessures

Protéger le corps et renforcer l’immunité c’est bien, mais les vertus de la Propolis ne s'arrêtent pas là ! On l’utilise aussi, depuis des décennies, pour faciliter la cicatrisation et la guérison de nombreuses blessures (légères). En effet, cette résine naturelle aide à soigner les petites brûlures et plaies, les problèmes buccaux (gingivite, aphte), les problèmes de peaux ( verrues, mycose, acné). Cette super résine végétale fait des miracles sur les bobos de la peau et des muqueuses grâce à ses effets antiseptiques. 

Comment utiliser la Propolis pour son immunité ?

Vous l’aurez compris, la Propolis est la reine pour renforcer le système immunitaire et stimuler les défenses naturelles. 

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, nous vous conseillons de la consommer en cure de plusieurs semaines (pas plus de trois semaines consécutives pour éviter les risques d’allergies).  

Vous trouverez, dans le commerce et sur notre boutique en ligne, de nombreuses façons de la prendre en cure : teinture-mère, extrait liquide, gélules, ampoules (souvent mélangées à d’autres ingrédients naturels comme la Gelée Royale, le ginseng…), gomme à mâcher, poudre… 

Découvrez comment faire une cure efficace de Propolis en lisant notre article dédié.

Source : 

  • Le journal des femmes : Propolis : bienfaits, comment l'utiliser, des dangers ? (https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-nutrition/2602726-propolis-bienfaits-danger-contre-indications/)
  • Passeport santé : Propolis (https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=propolis_ps)