Recette de gâteau moelleux au yaourt et au miel

Le gâteau au yaourt est une recette familiale qui nous rappelle très souvent des souvenirs d’enfance. En effet, nous avons tous déjà mangé un gâteau au yaourt lors d’un repas de famille ou un anniversaire. Et comme les ingrédients de ce gâteau sont simples et que sa préparation est très rapide à faire, c’est une recette qui peut être facilement réalisée avec des enfants.

Nous vous proposons une version originale de gâteau au yaourt moelleux dans laquelle nous avons remplacé une partie du sucre par du miel.

Toutes les sortes de miel peuvent convenir pour cette recette mais nous vous suggérons d’utiliser notre Cuvée Bourbon car elle apportera un goût encore plus savoureux à votre gâteau au yaourt.

En effet, cette cuvée spéciale, dans laquelle infuse une gousse fraîche de vanille Bourbon, associe la douceur du miel d’acacia au parfum délicat de la vanille naturelle.

Ingrédients pour la recette du gâteau yaourt miel :

  • 1 pot de yaourt nature ou à la vanille
  • 3 pots de farine
  • 1 pot de sucre en poudre
  • 1 pot de miel Cuvée Bourbon 
  • ½ pot d’huile neutre (tournesol ou mélange 4 huiles)
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 1 petite pincée de sel

Préparation du gâteau yaourt miel :

  1. Préchauffez votre four à 160°C.
  2. Dans un saladier, versez le yaourt, le sucre en poudre, le miel Cuvée Bourbon et mélangez.(Comme les quantités sont mesurées à l’aide du pot de yaourt vide, ne le jetez pas tout de suite) !
  3. Ajoutez ensuite la farine, le sachet de levure et la pincée de sel. A l’aide d’un fouet ou d’une spatule en bois, mélangez énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  4. Incorporez les œufs entiers, le sachet de sucre vanillé et l’huile et mélangez à nouveau pour bien incorporer tous les ingrédients.
  5. Beurrez et farinez un moule couronne et versez-y la préparation.
  6. Enfournez pendant 40 à 50 minutes. Le gâteau au yaourt moelleux est cuit lorsque la lame d’un couteau en ressort propre.
  7. Sortez le gâteau yaourt miel du four et laissez-le refroidir avant de la démouler sur un plat de service.
  8. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un sirop à base de miel pour légèrement imbiber le gâteau au yaourt à la sortie du four, l’association gâteau miel sublimera votre dessert en y ajoutant une touche de douceur.
  9. Pour cela, faites fondre 2 à 3 cuillères à soupe de miel dans une petite casserole, puis versez sur le gâteau. Il sera ainsi encore plus parfumé au miel et encore un peu plus moelleux.
  10. Ce gâteau yaourt miel est parfait à déguster à l’occasion du petit déjeuner ou du goûter avec une bonne tasse de thé ou un verre de lait pour les enfants.

A la fois moelleux et savoureux, il saura séduire les petits comme les grands.

 

Dans la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *