Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Comment peut-on utiliser la Propolis ?

Pour soulager les maux de gorge et la toux, renforcer les défenses naturelles ou soigner une plaie, rien ne vaut la Propolis des abeilles, une substance naturelle végétale très efficace aux vertus anti-inflammatoire, antibactérienne, antiseptique et antibiotique. Ce complément alimentaire peut se prendre de différentes façons : gélules, pastilles à sucer, ampoules, sirop, spray (nasal, buccal)… Focus sur quelques-unes de ses utilisations.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 25/07/2022

Comment utiliser la Propolis liquide ?

La Propolis liquide ou teinture-mère est conditionnée sous forme de flacon compte-goutte. Elle s’utilise selon la posologie suivante :

  • Pour les maux de gorge : 5 à 6 gouttes par jour
  • Pour les infections des voies respiratoires et ORL (rhume, grippe) : 10 gouttes dans une tisane ou un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour.
  • Pour les problèmes de peaux (verrues, mycoses, boutons d’acné) : 1 goutte par jour
  • Pour stimuler le système immunitaire : en cure, 1 goutte par jour pendant 20 jours

La Propolis liquide existe aussi en extraits bio et huiles essentielles à associer à du thym, de la menthe ou de l’eucalyptus

Comment utiliser la Propolis pure ?

La Propolis pure se trouve en gomme à mâcher et permet de traiter les petites affections de la bouche. On en mâche un morceau pendant 30 à 40 minutes avant de l’avaler.

Comment utiliser la Propolis en poudre ?

La Propolis en poudre s’incorpore à des recettes de cuisine ou à du miel pour profiter pleinement des bienfaits de ces deux produits de la ruche. On l’emploie aussi pour réaliser des produits cosmétiques maison.

Comment utiliser la Propolis en crème ?

Pour aider à guérir brûlures, plaies et affections cutanées ou des muqueuses, on applique la Propolis en crème ou en baume sur la zone lésée.

Elle peut aussi s’employer dans une routine beauté, additionnée à de la Gelée Royale, pour hydrater les peaux sèches et abîmées.