Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Bienfaits de la Propolis

La Propolis est connue depuis des millénaires pour ses bienfaits thérapeutiques. Les Perses, les Grecs, les Romains et les Incas l’ont utilisée pour ses propriétés biologiques. A l'époque, la Propolis se vendait même plus cher que le miel ! Aristote disait que les produits de la ruche constituaient une véritable boîte à pharmacie. Forte de quelque 150 constituants différents (vitamine A, vitamines B,  acides aminés,  huiles essentielles, flavonoïdes, oligo-éléments), la Propolis présente des vertus très intéressantes et un large spectre d’action.
marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Créé le

Les bienfaits de la Propolis en résumé

Les bienfaits anti-inflammatoires et anesthésiques de la Propolis , mais également ses vertus antibiotiques naturelles en feront vite votre alliée pour vous débarrasser des maladies courantes de l’hiver. La Propolis est en effet un bouclier tout indiqué contre les aléas hivernaux chez les adultes comme chez les enfants. 

En savoir plus sur la Propolis pour les enfants

Consommer de la Propolis pure ou mélangée au miel aura un intérêt merveilleux sur la sphère ORL pour chacun de nous, petits et grands. Une cure régulière de Propolis sous n’importe quelle forme, permettra de stimuler et renforcer le système immunitaire et notamment de le rendre bien plus efficace.

Grâce à sa richesse en polyphénols, elle est donc le produit incontournable pour :

  • protéger notre organisme
  • stimuler nos défenses immunitaires
  • aider dans presque toutes les pathologies où des virus et bactéries sont impliqués

La Propolis a un champ d’action tellement large qu’à elle seule, elle peut remplacer de nombreux produits. L'achat en ligne de Propolis dans notre boutique, à des prix très compétitifs, pourra donc vous sauver de nombreuses dépenses ultérieures. 

Aider à combattre les infections ORL et soulager les voies respiratoires

Si vous êtes sujet aux infections ORL (rhumes, sinusites, rhinites, angines, otites) ou à celles des voies respiratoires (bronchites), la Propolis est un bon moyen pour vous en soulager.

Pour traiter ces états infectieux, plusieurs produits sont disponibles :

  • L’utilisation de spray nasal à base de Propolis vous permettra de traiter les états de nez bouché. Il nettoiera en douceur et l’action antimicrobienne de la Propolis assainira votre nez.
  • Pour soulager les bronches encombrées, les sirops aux extraits de Propolis et les préparations à base de miel et de Propolis seront efficaces et apaiseront les gorges irritées.
  • Vous pouvez également utiliser des gouttes de Propolis soit diluées dans un verre d’eau pour combattre l’infection, soit directement dans le conduit auditif (1 à 2 gouttes) en cas d’inflammation de l’oreille.

Améliorer l'hygiène bucco-dentaire irréprochable

La Propolis est une alliée précieuse pour garder une bouche en pleine santé. Ses bienfaits antibactériens participeraient à un nettoyage en profondeur de la bouche et des dents. Avec la Propolis, l'haleine reste pure et fraîche.

Pour une hygiène quotidienne parfaite, nous vous conseillons l’usage du dentifrice à la Propolis combiné à celui du bain de bouche.

En cas de problèmes buccaux (aphtes, gencives irritées…), vous pouvez appliquer quelques gouttes sur la zone concernée.

Prendre soin de la peau du visage et du corps

L’utilisation de soins et cosmétiques à base de Propolis vous permettra de prendre soin de votre peau et de la purifier.

Comme produit d'hygiène

Les bienfaits purifiant et assainissant de la Propolis en font un excellent produit d’hygiène corporelle. Pour un usage régulier, l’utilisation du savon Doukarité  permettrait de prendre soin de sa peau tout en douceur et de la garder en bonne santé.

Pour le corps,  les savons à la Propolis permettent de prendre soin de celle-ci sans l’agresser.

Pour les pieds

La Propolis, grâce à ses vertus cicatrisantes et réparatrices, permet de prendre soin de nos pieds, en particulier ceux des personnes souffrant de cors et/ou de callosités. L’usage régulier de crèmes ou de baumes hydrate en profondeur les pieds. Les pieds sont alors adoucis et protégés contre l’apparition de ces problèmes.

Les personnes sujettes aux pieds secs et/ou fragiles peuvent utiliser quotidiennement la crème confort pieds à la Propolis pour retrouver des pieds doux et hydratés.

Pour le visage

Les crèmes de beauté à base de Propolis comme la crème de nuit réparatrice hydratent et réparent en profondeur la peau, et lui redonnent tout son éclat.

L’utilisation d’une crème de soin à base de Propolis permet de prendre soin de la peau de notre visage. La composition très riche de la Propolis apporterait de nombreux bienfaits à cette zone si fragile.

L’association de la Propolis à une crème de nuit est particulièrement efficace. Les vertus hydratantes et réparatrices de la Propolis auront le temps de faire leurs effets. La peau ainsi nourrie en profondeur retrouvera toute sa beauté.

Les personnes sujettes aux problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis) peuvent utiliser la crème Propoderm . L’action antimicrobienne de la Propolis aidera à assainir la peau et soulagera les symptômes de ces affections

Que ce soit sur des brûlures ou des coups de soleil, l’application d’une crème à base de Propolis va permettre une meilleure régénération des tissus et une cicatrisation plus rapide.

Plus d'information sur les bienfaits de la Propolis sur la peau