Couscous de bœuf ou de veau aux oignons et au miel
Faites suer les oignons dans 2 cuillerées à soupe d'huile. Quand ils sont transparents, ajoutez le bâton de cannelle, le sucre et une cuillerée à café de safran colorant. Baissez le feu au plus bas et laissez confire 2 heures tout en surveillant et remuant de temps en temps.
Dans la marmite du couscoussier, mettez 2 cuillerées à soupe d'huile et faites colorer la viande avec l'oignon coupé en lamelles puis ajoutez le bouquet garni, le safran en pistils, le safran colorant et 2,5 L d'eau. Laissez cuire à feu moyen pendant 30 min.
Pendant ce temps, mettez la semoule dans un grand plat et arrosez-la d'huile (3 cuillerées à soupe environ), roulez les graines entre les deux paumes des mains afin de les séparer tout en les imbibant d'huile.
Mouillez avec environ un 1/2 litre d'eau et retravaillez la semoule. Laissez-la gonfler pendant cinq minutes puis mettez-la dans la passoire du couscoussier et fairtes cuire 20 min.
À la fin de cette première cuisson, retirez la passoire du couscoussier, remettez la semoule dans le grand plat et retravaillez-la puis remettez-la à cuire encore 20 min.
À la fin de cette cuisson complémentaire, le couscous est prêt. Dressez la semoule dans un plat creux, recouvrez-la avec la viande puis les oignons confits. Arrosez le tout avec le jus de cuisson.