Quel miel choisir pour apaiser une brûlure d’estomac ?
Le miel de thym
Si tous les miels offrent des vertus bienfaisantes, chacun est doté d’actions plus spécifiques, selon son origine végétale. Depuis l’Antiquité, le miel de thym est utilisé pour ses effets positifs sur le système digestif, en cas de ballonnements ou de lourdeur d’estomac.
Le miel de jujubier
Prisé pour ses actions carminatives, le miel de jujubier favorise une bonne motilité et une digestion plus légère. Aussi connu pour réduire les inflammations, il aide également à apaiser le ventre.
Le miel de manuka
Riche en polyphénols, le miel de manuka est reconnu pour son haut pouvoir purifiant. Il s’agit du meilleur miel pour assainir l’estomac en cas de remontées acides et pour maintenir l’équilibre intestinal.
Le miel d’acacia
Le miel d'acacia et l’estomac sont souvent associés en apithérapie. En effet, l’acacia est une plante dotée de fibres favorables à une bonne digestion. Aussi dotée d’actions détoxifiantes, cette dernière est par ailleurs bénéfique pour l’équilibre du microbiote.
Vous souhaitez apaiser naturellement vos brûlures d’estomac ?
Testez notre miel d’acacia ! À la fois doux et subtil en bouche, ce nectar rare permet de soulager les gênes dues aux remontées acides et à calmer l’inconfort digestif après les repas.
Quels sont les bienfaits du miel sur les brûlures d’estomac ?
Protège l’œsophage
Semblable à la texture de l’alginate1, un gel visqueux utilisé dans la fabrication des produits médicamenteux destinés à soulager les remontées acides, l’onctuosité du miel tapisse la muqueuse œsophagienne et forme un revêtement protecteur, qui limite la sensation de brûlure.
Purifie et soulage l’organisme
En cas d’inflammation de l’estomac due à une grossesse, un repas trop copieux, trop chaud ou trop épicé, mais aussi à un excès de tabac ou d’alcool, le miel agit comme un baume réparateur.
Grâce à ses enzymes, il offre aussi des vertus purifiantes, propices à l’apaisement de la sphère digestive. Pour éviter les remontées acides, il est aussi recommandé de bien manger le soir pour bien dormir.
Favorise une bonne digestion
Par ses propriétés carminatives, le miel favorise la motilité et le confort digestif. En cas d’aigreur d’estomac, mais aussi de constipation passagère ou de ballonnements, il aide à retrouver une digestion plus légère et limite les reflux.
Comment consommer le miel pour apaiser les brûlures d’estomac
Prendre une cuillère de miel pur à jeun
Consommé pur et à jeun, le miel offre un concentré de bienfaits sur l’estomac. Pour cela, il suffit de consommer une cuillère à café de miel le matin avant le petit déjeuner et d’attendre quelques minutes avant de commencer à manger.
Diluer le miel dans de l’eau tiède
Si, au contraire, les aigreurs d’estomac sont trop marquées et que vous craignez de nouvelles remontées acides, n’hésitez pas à diluer une cuillère à café de miel dans un fond d’eau tiède.
Notez que le citron est aussi un allié en cas d’inconfort digestif. Si vous l’utilisez, veillez à bien le diluer dans l’eau tiède avec le miel ; à défaut il pourrait, au contraire, accentuer les aigreurs.
Associer le miel à d’autres plantes
Pour décupler les effets du miel, n’hésitez pas à préparer une infusion à base de plantes apaisantes, comme la camomille ou l’aubépine. Vous pouvez également l’associer au gingembre ou à l’aloe vera, réputées pour leurs actions apaisantes.
Quelles précautions prendre en cas de brûlure d’estomac ?
Adapter son alimentation
Pour limiter les brûlures d’estomac, avoir une alimentation équilibrée est indispensable. Cela implique de manger à heures régulières et de consommer des portions raisonnables. Les plats trop gras, épicés, acides ou servis en trop grande quantité peuvent accentuer les gênes digestives.
Fractionner les repas
En cas de brûlure d’estomac, fractionner votre alimentation peut être une solution de repli. En effet, manger en petites quantités et mâcher lentement permet de limiter les reflux et de retrouver rapidement le confort digestif.
Surélever la tête la nuit et limiter le stress
Les aigreurs peuvent être accentuées par la position allongée. Pour limiter les remontées acides, n’hésitez pas à surélever votre tête le temps que les reflux disparaissent. Enfin, le stress étant un terrain favorable aux brûlures d’estomac, il est aussi conseillé de se reposer ou de suivre un traitement adapté.
Le miel est-il adapté en cas de RGO chronique ?
Le miel peut être consommé en cas reflux gastro-œsophagien (RGO) mais en très petite quantité (1 cuillère à café par jour maximum). En cas d’excès, le miel peut, au contraire, favoriser les brûlures d’estomac ou exacerber les symptômes, en raison d’une trop grande absorption de sucre.
Bibliographie