Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Propolis : des vertus pour tous les âges

Substance végétale récoltée par les abeilles sur l’écorce et les bourgeons de certains arbres, la Propolis est un produit de la ruche utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés uniques soulageant notamment les infections respiratoires. Cet excellent antibiotique naturel aide à renforcer et stimuler les défenses naturelles de l’organisme mises à mal durant toutes les périodes de la vie. Mais à partir de quel âge peut-on en consommer réellement ?

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 25/07/2022

Qu’est-ce que la Propolis ?

La Propolis est une matière végétale résineuse, mélange de salive, de cire, de pollen et d’huiles essentielles, servant à la fois de nourriture aux larves des abeilles et de bouclier protecteur de la ruche.

La Propolis possède en effet de multiples propriétés : antibactérienne, antiseptique, analgésique, anti-inflammatoire, antifongique, antiparasitaire… qui en font une véritable barrière contre les microbes, bactéries, virus et toutes autres agressions extérieures.

Dans le monde, on distingue plusieurs types de Propolis dont les deux plus connues sont la Propolis brune venant d’Europe et la Propolis verte venant d’Amérique latine.

Des bienfaits pour chaque âge

Grâce à sa composition riche en flavonoïdes, vitamines, oligo-éléments et autres minéraux, la Propolis est un excellent produit naturel pour soulager de nombreux maux du quotidien que ce soit chez les adultes, les enfants ou les seniors aux organismes plus sensibles.

Elle est aussi souvent conseillée aux personnes en convalescence à la suite d’une maladie.

100 % naturelle, la Propolis peut être administrée aux enfants dès 3 ans. Cette substance des abeilles a un rôle à jouer dans le système immunitaire des plus jeunes. En effet, elle multiplie par trois l’activité des cellules de l’immunité. Donner de la Propolis à son enfant va ainsi lui permettre de protéger son corps des petits bobos hivernaux.

De manière générale, consommer de la Propolis que l’on soit un enfant, un adolescent, un adulte ou un senior, aide à prévenir des infections des voies respiratoires et ORL telles que les rhumes, les angines, les grippes, les otites, et à soulager les symptômes associés (maux de gorge, nez bouché, toux, etc.).

Propolis : quelle utilisation ?

Lors d’un rhume, pour apaiser les muqueuses du nez, l’utilisation d’un spray nasal à la Propolis est la solution la plus efficace. N’hésitez pas à compléter cette prescription avec des gélules et même de la Gelée Royale, pour soulager vos troubles ORL le plus rapidement possible.

De la même façon, si vous souffrez d’une toux, utilisez du sirop ou un spray buccal à associer avec une cuillère à café d’un savoureux miel dans une tisane aux plantes. Pour le mal de gorge, les pastilles à sucer ou les gommes sont aussi d’une redoutable efficacité.

Pour chacune de ses formes, nous vous conseillons de vous référer à la notice. Même si globalement, on considère la posologie suivante :

  • Teinture-mère (ou extrait de Propolis bio) : à partir de 3 ans, 1 à 3 gouttes, 3 fois par jour 

  • Sirop : 5 ml, 3 fois par jour maximum 

  • Gommes : à partir de 6 ans, 1 gomme par jour 

  • Propolis pure : 1 gramme, 1 à 3 fois par jour