Aller au contenu principal
Rechercher un produit, une référence,...

Où trouve-t-on la Propolis dans la ruche ?

La Propolis est une substance végétale résineuse récoltée par les abeilles butineuses sur les écorces et les bourgeons des arbres (peupliers, bouleaux, ormes, sapins, aulnes, etc.), qu’elles transportent ensuite au sein de leur essaim. Où se trouve la Propolis dans la ruche ? À quoi leur sert ce produit apicole aux mille vertus ? Explications.

marie-cecile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus
Mis à jour le 25/07/2022

La Propolis dans la ruche : où est-elle et quel est son rôle ?

Une fois sur son arbre de prédilection, l’abeille découpe des fragments de la résine végétale et la transporte dans les corbeilles de ses pattes arrière. Arrivée à la ruche, les ouvrières récupèrent la substance, mêlée de pollen et d’huiles essentielles, la ramollissent avec leurs sécrétions salivaires et y ajoutent de la cire.

Contrairement au miel ou à la Gelée Royale, la Propolis n’est pas stockée dans les alvéoles et n’est pas consommée par la Reine. Elle servira non seulement à colmater trous et brèches sur les parois de la ruche mais aussi à garantir son asepsie, un bouclier de protection naturelle en quelque sorte, pour la colonie d’abeilles.

La récolte de la Propolis en apiculture

Tout comme les autres produits de la ruche, ce sont les apiculteurs qui recueillent la Propolis dans chaque rucher. Pour cela, ils utilisent deux méthodes d’extraction consistant en :

  • des grilles spéciales pour les cadres

Les abeilles ont alors le réflexe de colmater les alvéoles avec la Propolis pour assurer l’étanchéité de la ruche. En fin de saison, l’apiculteur retire les grilles, les place au congélateur avant de pouvoir décoller les éclats de Propolis brute.

  • du grattage

Quand les colonies d’abeilles font du zèle et récoltent beaucoup de Propolis, elles y enduisent les entrées de la ruche, les épaulements et les cadres. L’apiculteur n’a alors plus qu’à gratter les amas de Propolis, en même temps qu’il récolte sa production de miel.

Les principaux bienfaits de la Propolis

Ces vertus antiseptiques et antibactériennes sont très appréciées chez l’être humain. Depuis la nuit des temps, la Propolis est reconnue pour ses effets antiviraux, anti-inflammatoires, antifongiques et antioxydants, grâce à sa teneur en vitamines, acides aminés et flavonoïdes.

Ce complément alimentaire se consomme le plus souvent en cure sous forme de spray, gélules, sirop, baume, etc. Il permet de renforcer le système immunitaire, prévenir la fatigue, apaiser les maux de gorge, stimuler la fonction digestive, soulager les voies respiratoires lors des rhumes par exemple (à associer avec du miel d’eucalyptus, de tilleul ou de thym).