Que font les abeilles en automne ?

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Elles préparent l’hiver ! Ou plutôt l’hivernage, qui ne doit pas être confondu avec l’hivernation, qui ne doit pas être confondu avec… l’hibernation.

Récapitulons :

  • pendant l’hibernation, les animaux se mettent dans un état qui leur permet de conserver leurs forces : ralentissement du métabolisme et hypothermie par exemple.
  • pendant l’hivernation, les animaux somnolent mais modérément ! Les réveils sont nombreux. L’ours, les blaireaux ou les bourdons terrestres sont concernés.
  • pendant l’hivernage, les abeilles restent activent mais confinées dans leur ruche ou dans un abri, à quelques vols d’aisance près. Pour que la température reste acceptable, elles se regroupent à proximité des réserves de miel et battent des ailes pour dégager de la chaleur.

Ainsi, en automne l’abeille va se préparer à traverser l’hiver. En fin de saison, la Reine pond des « abeilles d’hiver » qui ne voleront pratiquement pas en dehors de la ruche, elles sont là uniquement pour aider à la survie du groupe.

A bientôt au Domaine Apicole de Chezelles !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *