Tout savoir sur le venin d’abeille : composition, usages et précautions

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
En savoir plus

On a beau aimer les abeilles, ce n’est clairement pas le cas de leurs piqûres si douloureuses ! Et pourtant, leur redoutable venin peut être très bénéfique pour notre santé. Il est d’ailleurs utilisé en apithérapie grâce à sa teneur en principes actifs. Allez, poursuivez votre lecture et apprenez-en plus sur le venin d’abeille.

Qu’est‑ce que le venin d’abeille ?

Produit par les abeilles ouvrières et les reines, le venin leur est utile pour défendre la ruche de potentiels agresseurs. Dès qu’elles se sentent attaquées, les abeilles piquent alors avec leur dard qui libère le venin dans le corps de l’adversaire. Malheureusement, en se retirant, elles l’arrachent de leur abdomen et finissent par mourir.

C’est d’ailleurs ce même mécanisme de défense qui explique pourquoi cela peut nous être si désagréable, et pour lesquelles il existe plusieurs remèdes de grand-mère contre les piqûres d’insecte. Si vous avez un compagnon à quatre pattes, il est aussi utile de savoir que faire si votre chien ou votre chat est piqué, car leur réaction pourrait nécessiter une intervention rapide.

En latin, le mot “venin” vient de venenum signifiant “toute espèce de drogue ; poison” mais aussi “ breuvage magique” ! Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit utilisé à des fins thérapeutiques tout comme les fameux produits de la ruche suivants : le miel, la Gelée Royale, le pollen ou la Propolis.

Comment est‑il récolté ?

Afin de préserver le bien-être et la santé des abeilles, leur venin est récolté sans douleur et sans heurts (le dard ne leur est pas ôté). Plusieurs procédés sont mis en place par les apiculteurs et professionnels du secteur pour collecter cet élixir. Un petit appareil dans lequel circule un courant électrique à très basse tension est notamment utilisé pour provoquer les abeilles et faire fonctionner leur mécanisme de défense.

Elles déposent alors des gouttes venin sur une plaque qui sont récupérées avec une lame par l’apiculteur. C’est une méthode totalement indolore !

Composition biochimique du venin d’abeille

Comme bien d’autres produits apicoles, le venin d’abeille est une petite bombe nutritive. Sa composition chimique dépend de l’espèce de l’abeille, de sa nourriture et de son âge, mais de manière générale, on distingue :

Constituants du venin d’abeille Description / Rôle
Eau (environ 85 %) Constituant principal du venin
Matières sèches (environ 15 %) Mélange d’éléments nutritifs et bioactifs
Glucides Sources d’énergie
Acides aminés Briques élémentaires des protéines
Peptides et protéines Dont la mélittine, responsable en partie de la douleur provoquée par le venin
Enzymes Incluent l’adolapine et l’apamine, reconnues pour leurs effets analgésiques, anti-inflammatoires et neurotoxiques

Les bienfaits potentiels du venin d’abeille en apithérapie

Anti-inflammatoire, immuno stimulant, cardiotonique, antalgique, anticoagulant… voilà en quelques mots les principales vertus du venin d’abeille.

En apithérapie, l’utilisation du venin d’abeille présente une longue liste d’effets bénéfiques pour la santé. Il permet de :

  • Réduire les douleurs inflammatoires associées aux arthrites, tendinites, rhumatismes, névrites, névralgies… Et cela grâce à la méllitine (1), un anti-inflammatoire 100 fois plus puissant que l’hydrocortisone !
  • Améliore la cicatrisation des ulcères veineux chez les personnes diabétiques (2)
  • Lutter contre le vieillissement cutané : le venin stimule le renouvellement cellulaire et booste la production d’élastine et de collagène. Une crème à base de venin d’abeille aidera par exemple à estomper rides et ridules.
  • Améliorer l’apparence de la peau de manière générale et traiter l’acné
  • Stimuler et renforcer les défenses naturelles du système immunitaire
  • Apaiser l’asthme

Comment choisir et utiliser un produit à base de venin d’abeille ?

Au Domaine apicole, nous vous conseillons d’opter pour des formulations testées dermatologiquement, provenant de marques transparentes sur l’origine et la concentration du venin.

Commencez pour une utilisation progressive, surtout si vous avez la peau sensible. Appliquez toujours une petite quantité en test préalable et respectez les indications du fabricant. En cas de réaction, arrêtez immédiatement et demandez un avis médical.

Risques et contre‑indications du venin d’abeille

Le venin d’abeille peut provoquer des réactions allergiques, parfois sévères, notamment chez les personnes sensibles aux piqûres. Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes asthmatiques ou allergiques aux produits apicoles. 

Alors, avant de commencer un traitement à base de venin d’abeille, parlez-en à votre médecin traitant.

FAQ

Est-ce que le venin d’abeille est dangereux ?

Il peut l’être pour les personnes allergiques ou sensibles, car il peut déclencher des réactions parfois importantes.

Le venin d’abeille est-il vraiment efficace contre les rides ?

Le venin d’abeille peut offrir un effet tenseur temporaire, mais son efficacité anti-rides reste modérée et variable selon les individus.

Références scientifiques

(1) Bee venom or melittin acupoint injection controls neuropathic pain in rats through the modulation of neuroinflammatory factors

(2) Clinical and histopathological responses to bee venom phonophoresis in treating venous and diabetic ulcers: a single-blind randomized controlled trial


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *