A l’Attaque !

Portrait Marie-Cécile
Rédigé par Marie-Cécile
Bienvenue au Domaine Apicole de Chezelles !
Fière de l’héritage de nos parents depuis cinq générations qui ont su nous transmettre la passion des abeilles, j’ai grand plaisir aujourd’hui à prendre soin de nos ruches avec nos équipes et je veille personnellement à la préparation de tous nos produits pour en assurer la meilleure qualité. Inspirons-nous de ces merveilleux insectes qui nous protègent !
En savoir plus

Eh oui, comme vous vous en doutez, les abeilles n’ont pas que des amis ! On pourrait croire qu’elles sont bien petites mais détrompez vous, elles ont plus d’un tour dans leur sac !

On compte comme ennemi public numéro 1 ces diables de pics verts. Je peux vous dire qu’ils font de sacrés dégâts aux ruches.   Il faut savoir que cet oiseau est un fainéant qui sait bien qu’une ruche représente un parfait garde-manger.

Alors, plutôt que d’essayer de se nourrir en allant récupérer des insectes dans les écorces d’arbres, il tente de percer le bois des ruches avec son bec. Et une fois qu’ils réussissent à percer la paroi de la ruche, ils vont tout simplement continuer à creuser dans les cadres jusqu’à atteindre la grappe d’abeilles qui se forme au centre de la ruche en hiver.

Vous imaginez le carnage si on les laisse faire !!

Il y a aussi les animaux sauvages du type blaireaux, fouines, martres ou belettes qui adorent se faire des petites cures de produits de la ruche !! Ils ont bien raison mais bon, ce qui reste dans la ruche l’hiver est à destination EXCLUSIVE des abeilles !

Le Guêpier, cet oiseau magnifique, est un autre énergumène !! On aurait un jour retrouvé dans l’estomac d’un guêpier plus d’une centaine d’abeilles, vous imaginez l’appétit …

Enfin, les fourmis tout simplement n’hésitent pas elles non plus à venir voler le miel.

En fait, il n’y a quasiment que l’homme qui n’ose pas s’aventurer trop près d’une ruche !! Il a bien trop peur de se faire piquer !

D’où l’importance des apiculteurs pour fournir les merveilleux produits de la ruche 😉

Dans la même thématique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *